Une vieille affaire refait surface au Sénégal avec la convocation de trois proches de l’ex-chef d’Etat Macky Sall. Il s’agit du dossier concernant Arcelor Mittal Holdings AG et ses cinq filiales dont une somme de 90 milliards est en jeu.
Rebondissement dans le dossier Arcelor Mittal au Sénégal : des proches de Macky Sall convoqués
L’affaire visant Arcelor Mittal Holdings AG et ses cinq filiales prend une nouvelle tournure au Sénégal avec trois nouvelles convocations adressées à des personnes pour être écoutées dans cette affaire. En effet, le doyen des juges, en charge du premier cabinet d’instruction du tribunal hors classe de Dakar a décidé de faire appel à trois têtes pensantes du régime défunt de Macky Sall pour être entendus en qualité de témoins.
Selon le média Libération, l’Etat du Sénégal avait formulé une plainte au parquet de Dakar pour plusieurs chefs d’accusation. Dans cette affaire dont l’Etat s’est constitué en partie civile les chefs d’accusation portaient sur corruption, recel, association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux et complicité.
A lire aussi : Fonds Covid-19 : 5 ex-ministres de Macky Sall devant la justice
Et tous ces reproches étaient dirigés vers l’entreprise Arcelor Mittal Holdings AG (anciennement dénommée Mittal Steel Holdings AG) et ses cinq filiales. Il s’agit de Arcelor Mittal Mining Sénégal SA, Arcelor Mittal Limited, Arcelor Mittal, Arcelor Mittal Infrastructures Sénégal SA et Arcelor Mittal Holland II BV.
En effet, un accord transactionnel dans lequel l’Etat du Sénégal réclamait entre 1 600 et 3 300 milliards de francs CFA devant la Chambre de commerce internationale (CCI) à Arcelor Mittal avait été conclu. Mais les deux parties ont finalement réglé le litige avec juste 150 millions de dollars (90 milliards de FCFA). Avec ce dossier qui refait surface, tous les points d’ombre seront certainement élucidés dans les prochains jours.