Au Sénégal, des anciens ministres et directeurs généraux du régime défunt de Macky Sall sont interdits de quitter le territoire national. Suite aux réactions qui vont dans tous les sens au sein de l’opinion publique, le ministre Ousseynou Ly est monté au créneau pour donner des clarifications sur la situation.
Le porte-parole Ousseynou Ly donne des précisions sur les interdictions de sortie du Sénégal à certains anciens ministres
Depuis quelques semaines, de nombreuses personnalités ayant servi sous le régime du président Macky Sall sont victimes d’une mesure d’interdiction de sortie du Sénégal. Selon le ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la république, il ne s’agit en aucun cas d’abus de pouvoir. Il a indiqué que cette mesure a été prise dans le respect strict des lois en vigueur. Elle s’inscrit dans le cadre d’enquêtes en cours sur un certain nombre d’affaires. Il s’agit de détournement de fonds, de mauvaise gestion et d’autres…
À en croire des recoupements, environ 200 personnes sont concernées par cette mesure. Des anciens ministres, des directeurs généraux de sociétés étatiques ainsi que des hommes d’affaires sont interdits de quitter le territoire national.
À noter que l’ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la loterie nationale du Sénégal (LONASE), Lat Diop a été bloqué à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). L’ex-ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique du Sénégal, Abdoulaye Saydou avait également été victime de cette mesure à l’aéroport.