Au Mali, le gouvernement dirigé par le Président Assimi Goïta vient d’afficher une résilience économique remarquable. Ainsi, lors du conseil des ministres du mercredi 18 septembre, les autorités militaires ont dévoilé le budget 2025.
Budget 2025 du Mali : un pari sur la croissance et la stabilité
Malgré le contexte sécuritaire complexe, le Mali poursuit sa croissance, portée par ses richesses minières et l’essor de son industrie textile. Ainsi, pour faire face à d’autres défis et propulser l’économie du pays, le conseil des ministres malien a adopté, le mercredi 18 septembre 2024, un projet de loi de finances pour 2025.
Selon le rapport du conseil des ministres, ce projet prévoit une hausse significative des recettes (+10,93%) pour atteindre 2648,9 milliards de FCFA, tout en limitant l’augmentation des dépenses à 5,18%. Cette politique budgétaire prudente permettra d’après les autorités militaires de réduire le déficit public de près de 15%, le ramenant à environ 581 milliards de FCFA, soit 3,6% du PIB.
Par ailleurs, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a souligné l’ambition du gouvernement de revenir aux critères de convergence de l’UEMOA d’ici 2026. Cette trajectoire est soutenue par les prévisions optimistes des institutions financières internationales, à l’image de la Banque africaine de développement qui table sur une croissance de 4,7% en 2024.