Sénégal : Ousmane Sonko veut réguler l’habillement dans les écoles

Après la polémique sur le port du voile, Ousmane Sonko entend formaliser les comportements vestimentaires dans les écoles sénégalaises. Lors du dernier conseil interministériel, le Premier ministre a chargé le ministre de l’Éducation de prendre des mesures en ce sens.

Sénégal : Ousmane Sonko veut bannir la discrimination vestimentaire dans les écoles

Un arrêté ministériel est en préparation pour mettre fin à l’anarchie vestimentaire dans les écoles du pays. Ce texte, attendu avant le 27 septembre 2024, devra être conforme à la Constitution sénégalaise. « Il est essentiel que, au-delà de la question des uniformes, l’État veille à éliminer toute forme de discrimination liée à l’apparence vestimentaire des élèves », a précisé le Premier ministre.

Sénégal : Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly accuse Ousmane Sonko
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Ousmane Sonko tourne la page !

Cette déclaration fait écho à la position de Sonko sur le port du voile. Il avait fermement affirmé qu’il n’était plus acceptable que certaines écoles refusent l’accès aux filles voilées. « Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines institutions d’interdire le voile. Quiconque refusera d’accepter une fille à cause de son voile en subira les conséquences », avait-il prévenu.

Commission de la Cédéao : Le Sénégal assure la présidence de 2026 à 2030
Sénégal : Des extraditions vers la France suspendues

Ousmane Sonko est convaincu que cet arrêté mettra un terme aux controverses et empêchera toute forme de discrimination dans les établissements scolaires, y compris les écoles internationales, qui devront également se conformer à cette nouvelle règle. « Elles sont sur le territoire sénégalais. Seules les ambassades sont considérées comme territoire étranger. Ces écoles devront appliquer les décisions prises par le Sénégal », a-t-il conclu.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :