Sénégal : la Russie s’adresse à ses ressortissants

Les heurts au Sénégal ont suscité la réaction des autorités russes. A travers un message de son ambassadeur à Dakar, le pays de Vladimir Poutine s’est adressé à ses ressortissants.

Heurts au Sénégal : message de la Russie à ses ressortissants

Depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, des heurts ont éclaté au Sénégal, notamment dans la capitale. De violentes manifestations ont été observées toute la journée du dimanche 04 février 2024.

Suite à ces évènements violents, la Russie recommande la prudence à ses ressortissants présents au Sénégal. « Nous recommandons à tous les citoyens russes présents dans le pays d’éviter les lieux de rassemblements de masse », a indiqué l’ambassadeur russe à Dakar.

Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat

La Russie, l’une des puissances mondiales les plus suivies dans la géopolitique, n’a pas encore donné sa position sur la crise qui secoue actuellement le Sénégal. En attendant, la Russie invite ses ressortissants à la vigilance.

Quant à la France, elle a déjà réagi avec un message neutre. Paris n’a pas pris position. Le pays d’Emmanuel Macron prône une résolution pacifique et appelle à la tenue de l’élection présidentielle dans un meilleur délai.

Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Diomaye Faye en route pour être candidat

Pour rappel, les Sénégalais étaient attendus aux urnes le 25 février pour l’élection du successeur de Macky Sall. Mais cela ne tiendra plus. Le Président de la République a annoncé sine die le report de cette échéance électorale. Dans la foulée, une proposition de loi a été proposée pour prolonger le mandat présidentiel en cours.

Selon Macky Sall, le report de l’élection permettra de mettre la balle à terre et de discuter entre acteurs. Il envisage même de faire un dialogue national. Contrairement à sa vision, sa décision de reporter la présidentielle a plutôt suscité des heurts au Sénégal.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :