Tchad : Mahamat Idriss Déby a prêté serment

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mahamat Idriss Déby a prêté serment ce jeudi 23 mai au cours d’une cérémonie d’investiture au palais des Arts et de la culture à N’Djamena, capitale du Tchad.

Au Tchad, Mahamat Idriss Déby est officiellement investi président pour 5 ans

Une semaine après la confirmation de sa victoire à la présidentielle du 6 mai, Mahamat Idriss Déby a prêté serment ce jeudi 23 mai à N’Djamena. Devant des Chefs d’Etat africains et des délégations étrangères, il a été investi par les Sages du Conseil constitutionnel. Mahamat Idriss Déby entame ainsi un mandat de cinq ans à la tête du Tchad.

Tchad : inauguration d’une grande centrale solaire 
Tchad : Mahamat Abali Salah rétrogradé et radié, la raison

Le nouveau président tchadien s’engage à léguer un Tchad uni paisible et justice, à réduire le train de vie de l’Etat, accentuer la lutte contre le détournement et la corruption. Cette cérémonie d’investiture du nouveau président met officiellement fin à trois années de transition au Tchad.

Mahamat Idriss Deby Itno en visite stratégique à Paris
Braconnage, tensions et désaccords : pourquoi le Tchad rompt avec African Parks Network

Vainqueur de la présidentielle

A la tête de la transition depuis la mort de son père en avril 2021, Mahamat Idriss Deby Itno a remporté l’élection présidentielle du 6 mai au premier tour avec 61 % des suffrages. Le fils du maréchal du Tchad est arrivé loin devant son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra, crédité de 18% des voix. Ce dernier a revendiqué la victoire du scrutin.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :