Après le parti politique FCBE, c’est au tour de Les Démocrates, plus grand parti politique de l’opposition au Bénin, de réagir après la tentative de coup d’État qui a secoué le pays ce dimanche 7 décembre 2025.
Bénin : La réaction du parti Les Démocrates après la tentative de coup d’État
Dans un communiqué en date du dimanche 7 décembre 2025 mais rendu public par son secretaire nationale à la communication ce lundi, le parti Les Démocrates indique être « attaché aux valeurs démocratiques pures » face à la tentative de coup d’État au Bénin. De ce fait, le parti présidé par l’ancien président Boni Yayi, « rejette toute prise de pouvoir par les armes et condamne avec la dernière rigueur ces actes qui n’honorent pas notre pays ».
Le parti salue le rétablissement de l’ordre par les forces de défense et de sécurité et salue le retour « à la quiétude en cette période délicate pour la Nation ». Il exprime sa compassion « à tous ceux et celles qui ont subi des préjudices » du fait de ces événements.
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat

La formation politique dirigée par l’ex-chef d’État Boni Yayi profite de l’occasion pour insister sur la nécessité de privilégier le dialogue comme mode de règlement des différences politiques. « La nécessité pour tous les acteurs politiques de notre pays de privilégier le dialogue comme moyens de solutions à tout ce qui nous oppose », peut-on lire dans le communiqué.
#Gouvbenin | #Wasexo | #DefenseSecuriteBenin |
🚨📢 Tentative de déstabilisation de l’État et ses Institutions : Le Gouvernement rassure la populationhttps://t.co/QYgsl5eIfS pic.twitter.com/LiG1xJdmKG
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) December 7, 2025
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026

