L’inflation en Zambie pourrait atteindre un record économique majeur en 2025. Ainsi,pour la première fois depuis 2019, le taux d’inflation annuel du pays pourrait descendre en dessous de 8 % d’ici la fin de l’année. Cette évolution marque un avancé après plusieurs années de pressions économiques liées à la sécheresse, aux défauts de paiement et à la volatilité des prix des matières premières.
L’inflation en Zambie amorce un recul historique
L’inflation de la Zambie, a atteint près de 25 % en 2021 après un défaut historique sur la dette, poursuit sa baisse. Ce pic était survenu dans un contexte de pandémie et de crise économique aiguë. En effet, l’an 2024, du pays a enregistré une sécheresse sans précédent qui a ravivé les tensions, faisant grimper l’inflation à 16,8 %, sans oublier des pénuries alimentaires et énergétiques aggravées par la dépréciation de la monnaie.
A lire aussi : La Zambie transfère 80 millions de dollars par erreur à la Chine
Une situation qui semble être amélioré dès le début de la nouvelle année. Ainsi en mars 2025, le taux d’inflation annuel de la Zambie a diminué à 16,5 %, contre 16,8 % en février. Cette baisse, bien que modeste, est significative après une série de hausses continues depuis 2021, atteignant un pic de 16,7 % en janvier 2025. Les prix des denrées alimentaires, en particulier, ont augmenté de 18,9 %, bien que cette hausse soit inférieure à celle observée en janvier 2024.
Pour atteindre ce résultat, plusieurs facteurs ont contribué à cette tendance à la baisse de l’inflation. Il s’agit notamment de l’ Amélioration des conditions climatiques liée au pluie abondante, La stabilisation de la monnaie, la politiques monétaires prudentes
Ainsi, les autorités économiques zambiennes, y compris le secrétaire au Trésor, sont optimistes quant à la possibilité d’atteindre l’objectif d’inflation de 6 à 8 % d’ici la fin de l’année. Cela constituerait une avancée majeure après des années de défis économiques.
