La connexion internet 5G à bord des avions : Et si c’était pour demain ?

connexion internet  à très haute débit a bord des avions
Par NGUEYAP ROMUALD
Publié le 27 février 2018 à 20:14 | mis à jour le 27 février 2018 à 20:14

Le constructeur européen Airbus, la compagnie Delta Airlines et les fournisseurs OneWeb, Sprint et Bharti Airtel («Airtel») viennent d’annoncer la création de «Seamless Air Alliance». Une plateforme technologique qui entend ouvrir une nouvelle ère dans les transports aériens en offrant une connexion internet à très haut débit grâce à la technologie satellitaire.

Une plateforme créée pour offrir la connexion internet 5G à bord des avions

À en croire les initiateurs, l’alliance - qui compte fédérer d'autres opérateurs au-delà des cinq membres initiaux - éliminera les coûts et les obstacles inhérents à l'acquisition, l'installation et l'exploitation de l'infrastructure d'accès aux données en rationalisant l'intégration et la certification des systèmes, en augmentant l’accessibilité pour les passagers, et permettant une facturation simple et intégrée.

Pour Greg Wyler, fondateur et président exécutif de OneWeb « avec le lancement de nos premiers satellites de production prévus pour la fin de l'année, nous sommes sur le point de combler le fossé numérique mondial sur terre et dans les airs ».

« La connexion internet haut débit, facile à utiliser, fait partie de la prochaine révolution de l’aéronautique », a déclaré Marc Fontaine, responsable de la transformation numérique chez Airbus. « Comme nous l'avons montré avec notre plate-forme de données aériennes Skywise, Airbus s'engage à innover et à créer de la valeur dans l'industrie aéronautique », a-t-il poursuivi.

« Nous savons que les clients de Delta s'attendent à ce que leur connexion Internet fonctionne, peu importe où ils se trouvent dans leur voyage », a déclaré Gil West, SEVP & COO. « Delta recherche constamment des moyens innovants pour améliorer l'expérience client. Nous sommes ravis de collaborer avec d'autres entreprises visionnaires, et notre partenaire actuel Gogo se joindra à l'alliance, car Delta développe un système qui non seulement profite aux clients de Delta, mais à l'ensemble de l'industrie du transport aérien. »

« Avec le déploiement de notre réseau 5G l'année prochaine, nous investissons massivement pour que nos clients bénéficient de la meilleure expérience internet mobile possible », a déclaré Dow Draper, directeur commercial de Sprint. « En tant que membre fondateur de Seamless Alliance, nous sommes impatients de permettre aux clients de faire l'expérience de la connectivité haut débit de Sprint dans les airs, sans tracas. »

Gopal Vittal, P.D.G. (Inde et Asie du Sud), Bharti Airtel a déclaré: « Nous sommes ravis d'être un membre fondateur de cette plate-forme technologique innovante pour apporter une connectivité fiable aux clients de façon concrète. Plus de 370 millions de clients mobiles sur le réseau mondial d'Airtel pourront bénéficier d'un accès ininterrompu aux services de données à haut débit, même lorsqu'ils sont en vol. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les membres partenaires pour assurer que cette plate-forme devienne effective le plutôt possible ».

Michael Small, P.D.G. de Gogo, a par ailleurs ajouté : « En tant que leader du marché de la connectivité en vol, Gogo est ravi de rejoindre l'Alliance SEAMLESS. Nous sommes impatients de travailler avec l'Alliance pour développer les futures générations de connectivité en vol, qui offriront aux passagers aériens dans le monde entier une connectivité simple, rapide et fiable. »



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao tabassée en France, ce qu'il s'est passé