Mali : Attaque de Ouagadougou, l’indignation d’Erdogan depuis Bamako

Recep Tayyip Erdogan était en visite au Mali alors qu’une attaque terroriste frappait Ouagadougou ce vendredi. Tout en affirmant son indignation face à ces actes ignobles, le président turc a réitéré sa détermination à accompagner Bamako dans la lutte antiterroriste.

Erdogan déplore l’attaque de Ouagadougou et réitère son soutien au Mali

Le président turc effectuait une tournée africaine qui s’achevait au Mali, ce vendredi 2 mars. Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires de la Turquie, il s’était d’abord rendu en Algérie, en Mauritanie, puis au Sénégal avant de poser ses valises en république malienne. Cette visite qui vise à renforcer les relations de coopération entre ces pays d’Afrique et Ankara a malheureusement été éclaboussée par une mauvaise actualité au Burkina Faso voisin.

Ouagadougou, était en état de choc. Une dizaine d’assaillants à bords d’un véhicule a ouvert le feu sur des civils avant de se diriger vers des institutions du pays, notamment l’état major des armées et l’ambassade de France. De fortes explosions et des échanges de tirs entre forces de l’ordre et assaillants ont fait plus d’une quinzaine de morts, dont huit (8) assaillants et huit (8) soldats burkinabè. Le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré a évoqué une attaque terroriste et dénombré une trentaine de morts.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Depuis le Mali, Recep Tayyip Erdogan a exprimé son indignation quant à ces attaques qui ont frappé le pays des hommes intègres, avant de les condamner avec fermeté. « Malheureusement, dit-il, le terrorisme s’est encore une fois montré aujourd’hui de façon sanglante au Burkina Faso. Nous condamnons fermement les attaques terroristes qui ont eu lieu à Ouagadougou ». 

Le chef de l’État turc est également conscient des attaques terroristes récurrentes que subit le Mali. Il a par ailleurs réitéré sa détermination à accompagner le pays dans la lutte antiterroriste. « Je sais, reconnait-il, que le Mali a beaucoup souffert du terrorisme. Nous connaissons bien cette souffrance parce que nous l’avons vécue, nous sommes en train de la vivre. Nous sommes donc prêts à vous fournir un soutien à cet égard comme nous l’avons fait dans le passé ». Pour joindre l’acte à la parole, le président turc a annoncé cinq (5) millions de dollars pour accompagner le G5 Sahel dans la lutte antiterroriste.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :