Afrique: La Côte d'Ivoire à la 5e place des pays les plus attractifs

La Côte d'Ivoire parmi le top 5 des pays les plus attractifs d'Afrique
Par David Yavo
Publié le 28 mars 2018 à 14:49 | mis à jour le 28 mars 2018 à 16:56

La Côte d'Ivoire est bien parti pour une économie prospère. Dans son rapport intitulé « Africa Investment Index2018 », le groupe Quantum Global a effectué un classement des pays d’Afrique les plus attractifs dans l’environnement des affaires. Au coeur de ce classement dominé par le Maroc, le pays du président Ouattara figure dans le top 5.

La Côte d'Ivoire dans le top 5 des pays les plus attractifs d'Afrique

Depuis l'accession à la Magistrature suprême du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance de l’ordre de 8% depuis 2012 (7,9% en 2016, 7,8% en 2017). Ces bonnes performances économiques reposent en effet sur des facteurs structurels tels que la stabilité politique et monétaire, la diversification de l’économie, ainsi que l'amélioration du climat des affaires.

L’économie ivoirienne a par ailleurs bénéficié d’un environnement extérieur favorable. La hausse jusqu’en août 2016 des cours du cacao, conjuguée avec la baisse des cours du pétrole et la dépréciation du franc CFA par rapport au dollar s’est traduite par une amélioration de 30% des termes de l’échange.

Le désendettement obtenu grâce à l’initiative PPTE a également permis au pays de retrouver des marges de manœuvre financière pour mettre en œuvre son programme d’investissements publics grâce à un recours aux marchés financiers régional et international.

Tous ces atouts d’ailleurs favorisés par le président Alassane Ouattara - qui depuis son avènement au pouvoir, oeuvre à redorer l’économie du pays - ont contribuer au rebondissement du monde des affaires en Côte d’Ivoire. A cette allure, l'émergence 2020 tant souhaitée par les nouvelles autorités pourrait devenir une réalité, sauf que les Ivoiriens continuent de se plaindre de la paupérisation.

Voici la liste du top 10 des pays les plus attractifs d'Afrique

1- Maroc

2- Egypte

3- Algérie

4- Botswana

5- Côte d’Ivoire

6- Afrique du Sud


7- Ethiopie

8- Zambie

9- Kenya

10- Sénégal