Cameroun : Le cinéaste Isidore Modjo menace de reprendre la grève

Le cinéaste camerounais Isidore Modjo, en conflit depuis plusieurs années avec la radio nationale, pour le paiement de ses droits relatifs à la création de génériques, menace de reprendre son sit-in devant le ministère de la Communication, si l’instruction donnée par le Premier ministre, Philemon Yang, n’était « pas exécutée », dans une vidéo.

Le cinéaste Isidore Modjo menace de reprendre la grève de le ministère de la Communication.

« Si jusqu’au 17 mai, l’instruction du Premier ministre n’est pas exécutée, mon sit-in reprendra devant le ministère de la Communication afin de continuer la dénonciation de Issa Tchiroma (ministre) et Charles Ndongo (Directeur général de l’office de radio et télévision du Cameroun (CRTV) », a averti M. Modjo, dans la vidéo publiée samedi.

Le 04 janvier, le cinéaste a été interpellé par la police alors qu’il tenait un énième un sit-in, sur l’esplanade du ministère de la Communication, pour exiger le paiement intégral de ses droits tel qu’ordonné par le Premier ministre camerounais, les 29 mars et 4 octobre 2017.

Budget annuel : Le Cameroun à la recherche de 1 650 milliards F CFA
Vodun Days 2026 au Bénin : les journées du 8 et du 9 janvier fériées

En conflit depuis plus de deux ans avec la CRTV, pour non-paiement des droits d’auteur, il revendique des indemnités relatives aux génériques d’habillage du journal de la radio nationale et de bien d’autres programmes.

Isidore Modjo est l’auteur des génériques d’entrée et de sortie des émissions radiophoniques comme: Cameroon Calling, Morning Safari, les journaux de 13h et 17h et bien d’autres. Ces œuvres sont exploitées par la radio publique depuis une vingtaine d’années, sans que leur compositeur n’ait été payé.

Après des négociations avec le gouvernement, un accord a été trouvé pour le versement de 50 millions Fcfa comme compensation.

Poursuivi pour manifestation illégale, sur l’esplanade du ministère de la Communication, début janvier à Yaoundé, Isidore Modjo, a été déclaré « non-coupable« , des faits, lors d’une audience.

Ahmadou Kourouma, Bernard Dadié, Armand Gauz, ces grandes écrivains ivoiriens
Le Nigéria dit non à Paul Biya, une surprise en Afrique

La justice camerounaise qui a « tranché, a débouté MM. Tchiroma et Ndongo », a commenté M. Modjo

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :