Aviation civile : Le Maroc et la Tunisie renforcent leur coopération

Aviation civile: Le Maroc signe deux accords de coopération avec la Tunisie

Le Maroc et la Tunisie ont signé le mardi 29 Mai 2018, deux accords destinés à renforcer les relations dans le domaine de l'aviation civile. Les accords ont été paraphés à Tunis entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui.

Aviation civile, le Maroc signe deux accords de coopération avec la Tunisie

La première convention liant le ministère marocain du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et le département tunisien du Transport, porte sur les mécanismes à mettre en place pour le renforcement de la coopération technique entre Rabat et Tunis dans le domaine de l’aviation civile.

En vertu de ce document, les deux parties s’engagent à renforcer les liens de coopération technique, notamment la collaboration sur les politiques et les économies du transport aérien, les législations, la protection de l'environnement, la protection des droits des passagers, ainsi que les programmes de jumelage entre administrations et aéroports.

La deuxième convention liant l’office national des aéroports du Maroc (ONDA) et L'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) de Tunisie, porte sur la coopération dans le domaine des aéroports et des services de navigation aérienne.

Cet accord est relatif à l'échange d’informations et d'expériences dans le domaine des aéroports et des services de navigation aérienne, la détermination du cadre et des orientations générales de la coopération bilatérale entre les deux parties, la promotion d’une action commune dans les domaines des aéroports et des services de navigation aérienne, ainsi que la coopération technique et scientifique dans divers domaines.

Pour les deux parties, ces nouveaux accords témoignent de la « spécificité des relations maroco-tunisiennes qui puisent leurs fondements dans leur profondeur historique, la force de leur composante humaine et les visions communes des deux pays frères sur nombre de questions ».

La signature de ces conventions s’est déroulée en présence des ambassadeurs du Maroc à Tunis, Mme Latifa Akharbach, et en Libye, Mohamed Belaiche, ainsi que du Secrétaire d’Etat tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères, Sabri Bach Tobji.