Chine : Vladimir Poutine voit en Xi Jinping un partenaire fiable

Vladimir Poutine et Xi Jinping, un partenariat solide
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 juin 2018 à 14:12 | mis à jour le 09 juin 2018 à 14:12

En amont de sa visite d'État en Chine et de sa participation au prochain sommet de l'Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), le président russe Vladimir Poutine a décrit le président Xi Jinping comme un partenaire fiable et un bon ami.

Vladimir Poutine - Xi Jinping, un partenariat renforcé

Vladimir Poutine a tenu ses propos dans un entretien réalisé le 31 mai au Kremlin avec le China Media Group. Le Bureau exécutif du président russe a publié mercredi la transcription de l'entretien.

Vladimir Poutine a déclaré : « C'est une personne [Xi Jinping] très accessible et très sincère. Même si, dans le même temps, il reste un partenaire très fiable. »

Vladimir Poutine, qui arrivera vendredi en Chine, a fait remarquer qu'il entretenait une relation personnelle avec Xi Jinping et qu'il s'agissait probablement du seul leader mondial avec lequel il n'ait jamais fêté son anniversaire.

« Il ne m'en voudra pas si je vous dis que nous avons bu un verre de vodka et que nous avons partagé un morceau de saucisse », a déclaré le président russe.

Poutine a également affirmé que le président chinois s'efforçait dans son travail d'obtenir les meilleurs résultats possibles et travaillait pour le bien de tous en Chine.

« C'est aussi un excellent analyste, et il est toujours intéressant de discuter des problèmes du monde et des enjeux économiques avec lui. C'est donc un partenaire très agréable pour moi et un fiable et bon ami », a ajouté Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine a également confié qu'il plaçait de grands espoirs dans l'OCS en tant qu'organisation de rang mondial.

« Les efforts conjoints d'un groupe aussi puissant constitueront un facteur important de notre propre développement, et auront un impact sur la situation internationale », a-t-il affirmé.

Le président russe a ajouté que la Chine était le premier partenaire commercial de la Russie, avec un volume des échanges qui s'élevait à 87 milliards de dollars en 2017.

Vladimir Poutine a par ailleurs fait remarquer que les deux pays avaient construit ensemble une relation tout à fait originale. « Elles [les relations sino-russes] s'appuient véritablement sur une considération réciproque des intérêts de chacun », a-t-il conclu.

Poutine et Xi pour la promotion du développement des relations bilatérales à un niveau élevé

Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont par ailleurs convenu, vendredi, de promouvoir le développement des relations sino-russes à un niveau élevé.

Les deux dirigeants ont atteint ce consensus lors de leur entretien à Beijing.

M. Poutine effectue une visite d'Etat en Chine et participera au 18e Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra samedi et dimanche à Qingdao, ville côtière de l'est de la Chine.


Les deux dirigeants ont également convenu que la Chine et la Russie devaient adhérer au concept d'amitié éternelle et à l'esprit de coordination stratégique, et élargir et approfondir la coopération dans tous les domaines.

M. Xi a adressé de nouveau ses félicitations à M. Poutine pour son nouveau mandat de président russe, et lui a exprimé sa reconnaissance d'avoir choisi la Chine comme premier pays dans lequel il effectue une visite d'Etat durant son nouveau mandat présidentiel.

M. Xi a qualifié le partenariat stratégique global de coordination sino-russe de "mature, stable et solide".

Quels que soient les changements de la situation internationale, la Chine et la Russie se soutiennent toujours fermement dans la défense de leurs intérêts clés respectifs, approfondissent leur coopération dans tous les domaines, participent conjointement et activement à la gouvernance mondiale, et jouent un rôle central dans l'établissement d'un nouveau type de relations internationales et la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a noté M. Xi.

La Chine est prête à travailler avec la Russie et à déployer des efforts incessants pour consolider la confiance mutuelle de haut niveau, élargir la coopération dans tous les domaines, approfondir les échanges entre les peuples et l'apprentissage mutuel, renforcer la coordination et la coopération internationales, transmettre le concept d'amitié éternelle de génération en génération, enrichir en permanence le sens de la stratégie de coordination entre les deux pays, et poursuivre et renouveler les relations bilatérales jour après jour, au bénéfice des deux peuples, a indiqué M. Xi.

(Source : Quotidien du Peuple)