Mondial 2018:Après les Lions, les supporters sénégalais font sensation

Les supporters sénégalais font sensation en Russie
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 21 juin 2018 à 12:55 | mis à jour le 21 juin 2018 à 12:55

Les Lions de la Téranga ont battu la sélection polonaise lors de la première journée du Groupe H. Après ce match sensationnel, les supporters sénégalais ont marqué le monde du football d'une autre manière.

Les supporters sénégalais nettoient les tribunes après le match

Après le fiasco des quatre premières équipes africaines (Tunisie, Nigeria, Maroc et Egypte), les Lions de la Téranga étaient très attendus pour sauver l'honneur du continent. Les joueurs d'Aliou Cissé n'ont donc pas déçu, dans la mesure où ils ont été très conquérants face à Lewandowski et ses coéquipiers. Conduit par leur charismatique leader Sadio Mané, l'équipe sénégalaise est venue à bout de la Pologne (2-1).

Au-delà de cette victoire des Lions, les supporters sénégalais se sont également fait remarquer par leur civisme qui a marqué la planète entière. Le 12e homme, comme ils se font appeler, se sont en effet mis à un grand ménage. Bouts de papier, boites de conserve, morceaux de carton, bouteilles en plastique, aucun objet salissant n'a été laissé dans les tribunes occupées par ces supporters.

Cependant, ce geste unanimement salué par des millions d'internautes est diversement apprécié au Sénégal. Pour des acteurs de la société civile sénégalaise, ce geste aurait sa pleine valeur si leurs compatriotes agissaient de même au pays, car les ordures et autres tas d'immondices ont fait du pays de la Téranga, l'un des plus insalubres du continent.

« Que fait le Plan Sénégal émergent dans le cas des ordures? Absolument rien. En tout cas on ne le voit pas. Aujourd’hui on ne parle même pas de cet incivisme qui est extraordinaire dans ce pays », s'est offusqué Fadel Barro, un militant du mouvement citoyen Y'en a marre.