Mali/Présidentielle: Des incidents empêchent le vote dans 105 bureaux

Des incidents ont empêché dimanche le vote pour la présidentielle au Mali dans 105 bureaux de vote sur les 21.863 que compte le pays, a annoncé le gouvernement, à travers une note du ministère de la Sécurité et de la protection civile diffusée à la télévision nationale.

Des incidents ont empêché plusieurs maliens de voter

« Certains incidents » ont « empêché le vote dans 105 bureaux sur un total de 21.863 », a rapporté le ministère dans un point de la situation jusqu’à 16H GMT, jugeant le déroulement du scrutin « satisfaisant sur l’ensemble du territoire national ».

De façon détaillée, il a été relevé l’ »absence d’agents électoraux dans 10 bureaux de vote dans les régions de Ségou (centre) et Tombouctou » au nord, ainsi que l’ »Empêchement des opérations dans 16 bureaux de votes des régions de Ségou et Mopti » dû à l »‘impraticabilité des voies d’accès ».

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

En outre, « 61 bureaux n’ont pu être ouverts dans les régions de Mopti (centre)et Tombouctou » en raison de l’ »insécurité, et le matériel électoral de 18 bureaux de vote » a été « saisi » à Tombouctou.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Quelques heures plus tôt, la mission d’observation électorale de l’Union européenne conduite par Cécile Kyengé a invité le gouvernement à « publier la liste des bureaux où le vote n’a pas pu avoir lieu », après avoir appelé à la prudence ».

L’opposant Soumaïla Cissé, principal challenger du président sortant Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), a réclamé « que la transparence soit de rigueur » après son vote dans le nord, quand son adversaire s’est dit pour sa part « serein », face à la presse.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :