Côte d'Ivoire : Konan Bédié lâche Ouattara et se rapproche de Gbagbo

Vers une alliance entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 14 décembre 2018 à 12:33 | mis à jour le 14 décembre 2018 à 12:44

Henri Konan Bédié s'active pour la mise en place d'une nouvelle plateforme politique après son divorce d'avec Alassane Ouattara. Le président du PDCI a indiqué dans sa récente interview accordée au confrère France 24 qu'il a obtenu l'accord de Laurent Gbagbo pour former une coalition avec son parti, le FPI.

Konan Bédié évoque un accord avec Gbagbo pour une alliance

En politique, il n'y a pas d'alliance contre nature, a-t-on coutume d'entendre. En effet, dans la sphère politique ivoirienne, l'on a déjà vue le Front Républicain, alliance entre Laurent Gbagbo (FPI) et Alassane Ouattara (RDR), le Rassemblement des houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP), alliance entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié (PDCI).

Mais une alliance entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié reste encore très improbable pour beaucoup d'Ivoiriens. Et pourtant, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) vient de révéler à la face du monde qu'il a des contacts avec le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), l'ancien président ivoirien incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI), en vue de la formation d'une nouvelle plateforme politique de l'opposition.

« Laurent Gbagbo est informé de ce que nous sommes en train de mettre en place une plateforme, et il m`a donné son accord pour contacter le FPI », a indiqué le « Sphinx de Daoukro » au cours d'une interview.

A en croire Bédié, il s'agit d'une alliance entre tous les Ivoiriens épris de paix et de stabilité. Elle n'a donc rien d'idéologique. Cette alliance pourrait porter le nom d'Alliance patriotique selon certaines informations en notre possession.


Notons que le ministre Jean-Louis Billon, proche d'Henri Konan Bédié, avait effectué une visite à Laurent Gbagbo dans sa cellule de la prison de Scheveningen, en accord avec le président de son parti.