Centrafrique : Les Députés centrafricains ratifient un accord de coopération militaire avec la Russie

Signature d'une coopération militaire entre la Russie et la Centrafrique
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 14 décembre 2018 à 18:35 | mis à jour le 14 décembre 2018 à 18:35

Alors que Françoise Parly, la ministre française des Armées, vient de faire un important don de matériel au gouvernement, l'Assemblée nationale centrafricaine a autorisé, ce jeudi 13 novembre 2018, la ratification de l'accord de coopération militaire entre la Centrafrique et la Russie.

Centrafrique - Russie, une coopération militaire renforcée

Ce lundi 10 décembre, la France a fait un important don de matériels militaires à l'armée centrafricaine. La ministre Françoise Parly était en effet à Bangui pour rassurer le gouvernement centrafricain du soutien de l'Elysée. « La France se tient aux côtés de ses alliés centrafricains. Notre amitié et notre confiance sont un souffle nécessaire pour la paix », a-t-elle déclarée.

Seulement deux jours après le depart de la ministre française, les députés centrafricains ont autorisé la ratification de la coopération militaire avec la Russie.

Cette coopération militaire concerne notamment la sécurité internationale, l'échange de documents et d'informations en matière militaire, le renforcement de la lutte contre le terrorisme, l'enseignement militaire, la médecine militaire, la topographie militaire, et autres domaines d'intérêts communs.

Le texte est certes adopté mais pour avoir une valeur juridique, le projet de loi sur l'autorisation de la ratification dudit accord sera éminemment ratifié par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.

Rappelons à toutes fins utiles que l'accord en question avait été signé en août à Moscou en Russie entre la ministre centrafricaine de la Défense Marie-Noëlle Koyara et son homologue russe Sergueï Choïgou.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Dj Arafat: Le medecin de la clinique explique tout sur sa mort
04