Football: Mohamed Salah désigné ballon d’or Africain

Mohamed Salah, meilleur joueur africain 2018

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a élu mardi nuit à Dakar pour la 2e fois consécutive, l’attaquant égyptien Mohamed Salah, comme le ballon d’or africain de l’année 2018.

Mohamed Salah sacré ballon d'or africain 2018

Déjà sacré ballon d’or lors de l'édition précédente, l'attaquant égyptien de Liverpool a fait figure de favori pour le titre de joueur africain 2018, devant ses concurrents sénégalais Sadio Mané et gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

Salah a inscrit 44 buts toutes compétitions confondues au cours de la saison 2017-2018 et terminé en tête du classement des buteurs du championnat anglais avec 32 réalisations.

Il a été l’un des éléments décisifs du bon parcours des troupes de Jürgen Klopp en Ligue des Champions. L'ailier de 26 ans fut ainsi l'un des grands artisans du parcours des Reds jusqu'en finale de Ligue des champions, perdue contre le Real Madrid (3-1).

Le Pharaon s’était blessé à l'épaule et contraint de quitter ses partenaires après un accrochage avec le défenseur madrilène Sergio Ramos.

La CAF a aussi dévoilé un onze type de l’année écoulée, dans laquelle on retrouve le trio de tête du prix de joueur de l’année, mais aussi des joueurs comme Riyad Mahrez (City), Thomas Partey (Atlético) et le Red Naby Keita. Hervé Renard a été nommé sélectionneur de l’année, alors qu’Achraf Hakimi, qui cartonne avec le Borussia Dortmund, remporte lui le prix de jeune joueur de l’année 2018.