Côte d’Ivoire : Le comité d’organisation du congrès de l’Union postale universelle (UPU 2020) sera connu lundi

UPU 2020
Par Donald Ngoran
Publié le 17 mars 2019 à 21:20 | mis à jour le 17 mars 2019 à 21:59

Le ministère ivoirien de la poste Claude Isaac De, procédera lundi à l’installation du comité national d’organisation du congrès de l’Union postale universelle (UPU 2020), à l’auditorium de la primature, selon une note d’information.

Le 27e congrès de l'UPU 2020 est prévu du 10 au 28 août à Abidjan

La mise en place de ce comité national d’organisation intervient dans le cadre du 27e Congrès de l’UPU qui se tiendra à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, du 10 au 28 août 2020, précise la note.

Cet événement d’envergure internationale mobilisera plus de 3.000 délégués en provenance de 192 pays. La Côte d'Ivoire qui a signé avec l’UPU un cahier des charges, veut anticiper sur les défis liés à l’organisation à savoir la logistique, la sécurité, le transport, l’hébergement et les TIC.

En termes d’objectifs, l’organisation du congrès 2020 de l’UPU en Côte d’Ivoire devrait permettre pour l’UPU de faire le bilan de la Stratégie postale mondiale d’Istanbul (SPMI) du cycle 2017-2020 et de prendre les décisions sur les questions concernant la réforme de l’UPU.

Cette session devrait en outre permettre à l’organisation d’apporter des réponses à des questions jusque-là restées en suspens concernant le plan d’intégration des produits, le plan de rémunération intégrée et la caisse sociale, ainsi qu'une décision définitive sur le retrait des Etats-Unis de l’UPU.

Les participants devront par ailleurs élaborer la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA), renouveler des organes dirigeants de l’UPU, puisque le bureau sera en fin de mandat. La présidence du conseil d’administration de l’organisation devait être attribuée à la Côte d’Ivoire.

Durant le congrès, la Côte d’Ivoire devra présider les travaux pendant les trois semaines. Après le congrès, le pays devrait présider le conseil d’administration de l’UPU pendant quatre ans de 2021-2024, indique la note d’information.


A ce poste, la personnalité qui représentera l’Etat de Côte d’Ivoire sera un contributeur de taille dans la recherche de solution des grandes questions postales et connexes durant la période du mandat du pays. Il s’agit des questions environnementales, douanières, de commerce et de sécurité.

Le 26e Congrès mondial de l’UPU s’est tenu à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 7 octobre 2016. La Côte d’Ivoire a été élue pour abriter le 27e congrès de ladite institution après le retrait de l’Ethiopie et la Tunisie.



Articles les plus lus
01
03