Algerie: Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril

Abdelaziz Bouteflika quiterra le pouvoir avant le 28 avril
Par Mael Espoir
Publié le 02 avril 2019 à 10:47 | mis à jour le 02 avril 2019 à 10:47

La présidence de la Republique algérienne a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi qu' Abdelaziz Bouteflika présentera sa démission avant le 28 avril prochain, date d'expiration de son mandat.

Abdelaziz Bouteflika partira du pouvoir avant le 28 avril

Même si la date exacte de la démission d' Abdelaziz Bouteflika n'a pas été précisée, il est tout de même indiqué dans le communiqué de son service de communication que le chef de l'État prendra des "mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'État durant la période de transition"

Pour rappel, l’ Algérie est le théâtre depuis plus d'un mois d'une vive contestation de la population qui refuse un cinquième mandat d' Abdelaziz Bouteflika , à la tête de l'État depuis 20 ans.

Après avoir renoncé à briguer à ce cinquième mandat, le chef de l'État algérien avait reporté la présidentielle prévue le 18 avril et proposé de remettre ses pouvoirs à un successeur élu à l'issue d'une Conférence nationale censée réformer le pays et élaborer une nouvelle Constitution.

Cette proposition, qui sous-entendait qu'il reste au pouvoir au-delà de l'expiration de son mandat et jusqu'à une date indéterminée, a été balayée du revers de la main, par les manifestants qui ont accentué la mobilisation.

Abdelaziz Bouteflika s'est retrouvé isolé ces derniers jours après que son indéfectible allié, le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, eut affirmé que son départ du pouvoir était la solution à la crise, position à laquelle se sont ralliés rapidement l'essentiel des piliers de son régime.



Articles les plus lus