Côte d'Ivoire : Le haro de Yaya Touré contre le racisme dans le football

Le haro de Yaya Touré contre le racisme dans le football
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 02 avril 2019 à 19:28 | mis à jour le 02 avril 2019 à 19:28

Yaya Touré entend combattre vigoureusement l'omniprésence du racisme dans le milieu du sport en général et celui du football en particulier. Le Champion d'Afrique 2015 appelle donc les acteurs à se mobiliser contre ce fléau qui gangrène le sport roi.

Racisme, Yaya Touré en colère contre la FIFA

Des joueurs de couleur subissent des actes de racismes à travers les stades. Il faut que cela cesse. Telle est la résolution prise par Yaya Touré, qui entend engager frontalement le combat contre ce fléau dont souffrent de nombreux joueurs. La dernière manifestation date de la rencontre Monténégro - Angleterre (1-5) comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de l’Euro 2020.

Le joueur anglais Raheem Sterling a essuyé des cris et autres chants racistes des supporters monténégrins. Et ce, dans une indifférence des officiels de la Fédération internationale de football association (FIFA). Attitude qui a somme toute irrité l'ancien capitaine des Eléphants.

« Ils s’assoient et prennent leur café, leur vin », s'est-il indigné, avant d’ajouter : « Ensuite, ils entendent un cas comme celui de Raheem et s’appellent au téléphone en disant : "Nous devons avoir une réunion ! Nous devons faire quelque chose !" Cela ne devrait pas fonctionner comme ça. »

Poursuivant sur sa lancée, l'ancien membre de « Task Force » de lutte contre le racisme au sein de la FIFA ajoute : « Nous devons être proactifs. Nous devons travailler avant que ce genre de situation avec Raheem ne se produise. »


Victime de racisme au cours de sa prolifique carrière de footballeur professionnel. L’ancien attaquant de Manchester City n'avait pas manqué d'accuser son entraîneur d'alors. Pep Guardiola, d'avoir des attitudes racistes.