Côte d'Ivoire: Le Pdci-Rda célèbre ses 73 ans ce mardi 9 avril

Le Pdci-Rda célèbre ses 73 ans ce mardi
Par Mael Espoir
Publié le 09 avril 2019 à 01:06 | mis à jour le 09 avril 2019 à 01:06

9 avril 1946 - 9 avril 2019, cela fait maintenant 73 ans que le plus vieux parti politique ivoirien, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) a vu le jour. A cet effet, une cérémonie placée sous le haut patronage du président du parti, Henri Konan Bédié, sera organisée ce mardi à la maison du parti sis à Cocody.

Une sompteuse cérémonie pour célébrer les 73 ans du Pdci-Rda

Cette célébration sera ponctuée par une importante conférence animée par le professeur Gras Mel à Lla demande du comité des Sages avec pour thème : "Le Pdci-Rda, hier, aujourd'hui et toujours". Pour le Secrétaire exécutif parti septuagénaire, Maurice Kakou Guikahué "l’anniversaire du 9 avril 2019, est la célébration de la victoire des militants de conviction du Pdci sur les militants à conditions du Pdci-Rda". Il a donc appelé les militants et les militantes à sortir massivement pour montrer ''que le Pdci-Rda a été et sera toujours le plus grand parti de Côte d’Ivoire''. À cette occasion, le comité des sages procédera également au lancement d'un cadre de rencontres, d’échanges et de dialogue intergénérationnel qui se tiendra chaque mois dénommé "les mercredis du Pdci-Rda"

La célébration des 73 ans du Pdci-Rda intervient à un moment où le parti est confronté à une crise interne avec la création de plusieurs mouvements en son sein. Il s'agit notamment du mouvement Pdci-Renaissance avec le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, et le mouvement "Sur les traces d’Houphouët-Boigny", du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Ces mouvements réclament toujours leur appartenance au Pdci, mais proches du Rhdp. Tous les cadres leaders de ces mouvements ont été éjectés du parti par le président Henri Konan Bédié.

Pour rappel, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a été fondé le 9 avril 1946, succédant au Syndicat agricole africain par Félix Houphouët-Boigny, avec pour objectif affiché « l’émancipation du peuple noir » et membre du Rassemblement démocratique africain dès sa création. Il est le parti unique depuis l’indépendance en 1960 jusqu’en 1990, Après la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993, c'est Henri Konan Bédié qui assure présidence du parti jusqu'à ce jour.



Articles les plus lus