Côte d'Ivoire : Blé Goudé et Stéphane Kipré préparent quelque chose

Charles Blé Goudé reçoit une délégation de l'UNG
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 11 avril 2019 à 10:58 | mis à jour le 11 avril 2019 à 11:14

Tous deux jeunes leaders proches de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Stéphane Kipré partagent une vision commune de réconciliation en Côte d'Ivoire. Le Président de l'UNG a donc envoyé des émissaires chez le Président du COJEP pour s'enquérir de ses nouvelles après sa sortie de prison.

Blé Goudé reçoit des émissaires de PSK, ce qu'ils se sont dit

Acquitté en première instance, puis libéré sous conditions par la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé réside dans un hôtel à La Haye, attendant que le greffe de la Cour lui trouve un pays d'accueil. L'ancien leader des jeunes patriotes met donc ce temps à profit pour recevoir parents, amis et connaissances afin de parler de l'avenir de la Côte d'Ivoire. Lors de sa conférence de presse d'il y a deux semaines, l'ancien leader de la FESCI s'était clairement affiché en tant qu'apôtre de la paix et de la réconciliation nationale.

Aussi, Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations (UNG) vient de lui envoyer des émissaires afin de lui exprimer sa solidarité quant à toutes les souffrances qu'il a endurées depuis son arrestation au Ghana, sa détention à la DST à Abidjan, son transfèrement à la CPI, jusqu'à sa mise en liberté, après 5 années de détention dans la célèbre prison de Scheveningen à La Haye.

Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), a pour sa part indiqué qu'au-delà de cette visite qui lui met du baume au coeur, il faudra véritablement travailler à recoller les morceaux d'une Côte d'Ivoire en quête de cohésion sociale. Il a par ailleurs révélé qu'une rencontre est prévue entre le gendre de Laurent Gbagbo et lui dans l'optique de peaufiner une stratégie commune pour une campagne de réconciliation entre Ivoiriens, quelle que soit leur obédience politique.

Reste maintenant à savoir si les autorités ivoiriennes permettront à ces deux proches de l'ancien pouvoir de rentrer au pays dans les meilleurs délais pour apporter leurs pierres à la construction de la Nation ivoirienne.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Maria Mobil d’Ariel Sheney à Abidjan: Tout sur son séjour