La France autorise une manifestation contre Alassane Ouattara à Paris

Protestations contre l'arrivée d' Alassane Ouattara à Paris

Rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à l'Elysée
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 juillet 2019 à 20:14 | mis à jour le 09 juillet 2019 à 21:28

Alassane Ouattara devrait être accueilli ce mardi par une foule qui lui était très hostile à Paris. Ces manifestants entendaient ainsi protester contre l'arrivée du président ivoirien en France.

Protestations contre l'arrivée d'Alassane Ouattara à Paris?

Alassane Ouattara a eu une rencontre capitale avec Emmanuel Macron, ce mardi 9 juillet 2019. Selon une note d'informations, reçue par afrique-sur7, l'arrivée du président ivoirien sur les bords de la Seine et son parcours menant à l'Élysée, ne devraient en principe pas être de tout repos. Car plusieurs manifestants anti Ouattara mijottaient en effet de prendre d'assaut Place Chassaigne-Goyon, ce jour, pour protester contre la venue du chef de l'État ivoirien en France.

Cette manifestation contre le Président Alassane Ouattara organisée par le Conseil de la Résistance Ivoirienne Panafricain, dont les leaders sont Bla Willy et Bidie Kinan, aurait, comme l'indique la note, bel et bien été autorisée par la Direction de l'ordre public et de la circulation. Et devrait normalement démarrer ce mardi après midi à 14 heures 00, et prendre fin vers 18 heures 30 (heure de France, GMT +2). Les manifestants étaient par ailleurs autorisés à faire un rassemblement statique sur le trottoir tout le long de l’itinéraire du cortège du locataire du palais d'Abidjan.

Cette décision des autorités françaises contraste bien avec celle des autorités ivoiriennes qui ont interdit des manifestations de l'opposition en Côte d'Ivoire. Exception faite de celle organisée, samedi dernier, au stade d'Anono, dans la commune de Cocody par la Députée Yasmina Ouegnin et des leaders de 23 partis d'opposition.

Serait-ce donc un signal envoyé par l'Elysée au Président Alassane Ouattara à moins de 16 mois de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire ?

Quoi qu'il en soit, au moment où nous mettions sous presse, il était difficile de savoir si la manifestation a réellement eu lieu. Nous y reviendrons.




Facebook
Twitter
email
Whatsapp