CPI: Fatou Bensouda bientôt devant la justice gambienne ?

Des poursuites judiciaires contre Fatou Bensouda ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 28 août 2019 à 13:23 | mis à jour le 28 août 2019 à 15:49

Les carottes semblent cuites pour Fatou Bensouda, qui est menacée de poursuites judiciaires en Gambie. La Procureure de la CPI pourrait être entendue dans le cadre des enquêtes sur les crimes du régime Yahya Jammeh.

Vers des poursuites judiciaires contre Fatou Bensouda en Gambie ?

Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a engagé plusieurs poursuites contre des leaders et autres dirigeants africains dont les Ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Intrépide et déterminée à faire découvrir "le plan commun" concocté en 2010-2011 par le régime Gbagbo pour se maintenir au pouvoir par tout moyen, la Gambienne ne veut rien lâcher en dépit de l'acquittement prononcé en première instance en faveur des deux prévenus.

L'ancienne ministre de la Justice de la Gambie a cependant oublié qu'elle a servi sous le régime très controversé du Président Yahya Jammeh d’août 1998 à mars 2000. En effet, l'ancien homme fort de Banjul est empêtré dans une série de poursuites judiciaires qui tendent à lui couper le sommeil. A l'affaire du "massacre des 44 migrants ghanéens" et "des trois infectés du Sida", une enquête a été ouverte sur les crimes commis durant ses 22 ans de pouvoir.

Pour cette troisième affaire, Fatou Bensouda a bien de soucis à se faire car elle pourrait passer devant la Commission réconciliation et vérité qui est chargée de l'enquête. Et pour ne rien arranger pour la cheffe du parquet de la CPI, des témoins disent l'avoir prise en flagrant délit de violation des droits humains. Un autre va jusqu'à l'accuser de n'avoir soutenu son droit à être défendu par un avocat dans un procès datant de 1995, alors qu'elle était procureure adjointe.


Même s'il s'agit pour l'instant d'une justice transitionnelle, toutes ces affaires pourraient être envoyées devant la justice gambienne. Et là, les poursuites contre Mme Bensouda pourraient être engagées dans le sillage de celles contre Yahya Jammeh.




Articles les plus lus