1er producteur de cacao, la Côte d’Ivoire se lance un nouveau défi

La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao, devant ainsi le Ghana, le Nigéria et le Cameroun. Auréolé de ce statut, le pays d’ Alassane Ouattara ambitionne relever d’autres défis dans la filière. Le ministre Souleymane Diarrassouba a annoncé l’ouverture prochaine de la plus grande usine de broyeuse de fèves de cacao au monde.

L’État annonce la plus grande usine de broyeuse de fèves de cacao

C’est Souleymane Diarrassouba qui en a fait l’annonce le jeudi 29 août 2019, à l’occasion de la visite des travaux d’extension de l’usine du groupe Cargill. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture de la plus importante usine de broyage de fèves de cacao au monde. Une nouvelle qui assurément ne manquera pas de satisfaire les acteurs de la filière du cacao.

Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants

« Ainsi, au-delà d’être le premier producteur de fèves de cacao, la Côte d’Ivoire sera le premier pays broyeur au monde, avec la première usine ayant la capacité la plus importante », a déclaré Souleymane Diarrassouba, qui avait à ses côtés Soulard Lionnel, directeur général Cagrill, Afrique de l’Ouest. Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, « l’objectif que le président de la République a assigné au gouvernement est d’amener le secteur privé à pouvoir transformer localement au moins 50% de notre production ».

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup

« C’est dans ce cadre que le gouvernement a pris des mesures incitatives en liaison avec le secteur privé depuis avril 2017 à l’effet d’inciter les opérateurs économiques en mettant en place des mécanismes d’incitations fiscales. Ce qui a amené les opérateurs hésitants de pouvoir augmenter leur capacité locale pour qu’il y ait une corrélation très forte entre leur capacité et le niveau de volume de cacao effectivement broyé et à augmenter leur capacité de production », a poursuivi le ministre au cours de sa visite.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :