Affaibli depuis de longues années par la maladie, l’ancien président français Jacques Chirac a rendu l’âme ce jeudi 26 septembre 2019 à Paris. Sa famille a annoncé son décès.
Jacques Chirac est mort à l’âge de 86 ans.
La France est en deuil. L’ancien président français Jacques Chirac est décédé ce jeudi. L’ex locataire de l’Elysée s’est éteint à 86 ans. Sa santé était chancellante depuis son départ du pouvoir en 2007.
« Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin (jeudi 26 septembre) au milieu des siens. Paisiblement », a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, selon des propos relayés par l’AFP. L’ancien chef de l’Etat français a été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en décembre 2015 en raison d’un affaiblissement général. Selon ses proches, il avait été très éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril 2016.
La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014 lors de la remise du prix de la Fondation Chirac au musée du quai Branly. Depuis septembre 2016, le prédecesseur de Nicolas Sarkozy ne quittait plus son domicile parisien de la rue de Tournon. Il avait été rapatrié du Maroc et hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire.
Arrivé au pouvoir en 1995, Jacques Chirac a succédé à François Mitterrand. Il a été réélu en 2002 avec 82,21 % des suffrages exprimés au second tour. Il s’agit de la plus large victoire d’un candidat sous la Ve République française. Il quitte le pouvoir en 2007 après l’élection du controversé Nicolas Sarkozy.