Après Allah N'San, voici le nouveau nom Baoulé donné à Alassane Ouattara

Alassane Ouattara intronisé à Kouassi Kouassikro

Alassane Ouattara baptisé Nanan Ahoussi N'Gbin II à Kouassi Kouassikro
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 26 septembre 2019 à 17:06 | mis à jour le 26 septembre 2019 à 17:17

Alassane Ouattara était, ce jeudi 26 septembre 2019, dans le département de Kouassi Kouassikro dans le cadre de la visite d'Etat dans la région du N'Zi. Le président Ouattara a, à cette rencontre avec la population, été baptisé du nom d'un grand chef Baoulé.

Alassane Ouattara intronisé à Kouassi Kouassikro

A la faveur de l'élection présidentielle de 2010, Alassane Ouattara avait été baptisé Allah N'San pour traduire l'adhésion du peuple baoulé à soutenir le candidat de la coalition du RHDP. Mais en raison de la brouille entre PDCI et RHDP unifié, Henri Konan Bédié appelait les chefs traditionnels Akouê et Nananfouê de Yamoussoukro de ne plus accorder d'hospitalité au président ivoirien. Le Président du PDCI est allé jusqu'à déclarer ce divorce, en ces termes : "Il n'y a plus de Allah N'San", lors d'une rencontre avec les chefs coutumiers, en mars dernier.

Mais à la première étape de la visite d'Etat du Président Ouattara à Kouassi Kouassikro, le Président du Conseil régional du N’Zi, N'Guessan Koffi Bernard, a tenu à baptiser à nouveau le Chef de l'Etat d'un nouveau nom baoulé. C'est ainsi que lors de son allocution, l'autorité décentralisée a annoncé que l'illustre hôte sera désormais appelé Nanan Ahoussi N'Gbin II.

Il tient ce nom du premier guide charismatique du peuple Agba qui assurait l’arrière garde de la Reine Pokou, et que l'on nommait Nanan Ahoussi N'Gbin I. Celui-ci avait conduit son peuple vers la prospérité.

Dominique Ouattara n'a par ailleurs pas été laissée pour compte. La première dame de Côte d'Ivoire a également été intronisée Reine mère de Kouassi Kouassikro avec pour nom Mamie Mahou N’Go, qui exprime la clarté et la lumière.


Pour clore son adresse à la population de cette localité du centre ivoirien, le Président Ouattara a lancé : "Nanan Ahoussi N'Gbin 2 est fier de cette distinction." Comme pour dire que le courant est bien passé entre le Président du RHDP et le peuple Baoulé de la région du N'Zi à un an de l'élection présidentielle de 2020.




Articles les plus lus