«Logo du PDCI»: Ce que Bédié prépare contre Ouattara et RHDP à Paris

Par Jean Kelly Kouassi | Publié le 12 décembre 2019 à 16:56 | mis à jour le 12 décembre 2019 à 16:56

Le bras de fer entre le parti d'Henri Konan Bédié et le RHDP autour du logo du PDCI, connait un nouveau rebondissement. Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, a fait une révélation ce jeudi 12 décembre 2019 à l'occasion de la conférence de presse conjointement animée avec son homologue du Front populaire ivoirien, Dr Assoa Adou.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du logo du PDCI de Bédié

L’affaire du logo du PDCI-RDA « frauduleusement » utilisé par le RHDP du président Alassane Ouattara, connait un nouveau rebondissement. Jeudi 12 décembre 2019, lors d’une conférence de presse coanimée avec son homologue du FPI pro-Gbagbo, Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, a donné une information qui devrait assurément faire des heureux dans les rangs des militants et cadres du Parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny.

Après plusieurs tentatives infructueuses devant le tribunal de première instance d’Abidjan, le PDCI-RDA a saisi la Justice française à Paris pour juger l’affaire de l'utilisation de son logo par le RHDP. « Le tribunal de Paris a accepté de juger l’affaire. Entre le RHDP et nous, il y a un jugement à Paris sur notre logo », a annoncé le chef du secrétariat exécutif du PDCI. Sans plus de détails.

Avant la tenue des élections locales, courant octobre 2018, la chambre administrative de la Cour suprême, ainsi que le juge des référés s’étaient jugés incompétents à donner une suite judiciaire à cette affaire. La décision de la justice française apparait donc comme une bouffée d'oxygène pour le parti dirigé par Henri Konan Bédié. Lequel ne manque d'ailleurs aucune occasion pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice par le régime Ouattara.

Le PDCI-RDA a officiellement quitté la coalition au pouvoir RHDP depuis le 8 août 2018, veille de la tenue des scrutins municipaux et régionaux en Côte d’Ivoire. Depuis lors, un bras de fer s’est engagé entre ces deux partis au sujet du logo du vieux parti. Ayant désormais rejoint l'opposition, le PDCI-RDA exige le retrait de son logo du RHDP parti unifié.