Présidentielle 2020: Bédié et le PDCI défient Ouattara à Treichville

Présidentielle, Ouattara va-t-il offrir le Parc des sports au PDCI ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 16 janvier 2020 à 10:23 | mis à jour le 16 janvier 2020 à 10:33

L'identité du candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à la présidentielle d'octobre 2020 sera connue à l'issue de la convection d'investiture qui est prévue du 12 au 14 juin 2020. Pour cet important rendez-vous du parti septuagénaire, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, voit les choses en grand. Il a adressé un courrier au ministre des Sports, Danho Paulin afin de solliciter le Parc des sports de Treichville pour abriter l'évènement tant attendu par les militants de la formation politique chère à Henri Konan Bédié.

Présidentielle, Ouattara va-t-il offrir le Parc des sports au PDCI ?

En vue de préparer la présidentielle d'octobre 2020, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, soutenu par le Front populaire ivoirien (FPI), proche de Laurent Gbagbo, avait pris la décision d'organiser un meeting au stade Robert Champroux le 14 septembre 2019. Cependant, ces deux partis politiques d'opposition se sont heurtés à un refus de la part du ministre des Sports, Danho Paulin, de leur accorder ce stade situé dans la commune de Marcory.

Le maire d'Attécoubé a laissé entendre que des travaux étaient en cours dans cette infrastructure sportive. "J’ai l’honneur d’accuser réception de votre correspondance en date du 5 septembre 2019, sollicitant l’utilisation du stade Robert Champroux de Marcory, en vue de l’organisation d’un meeting, le samedi 14 septembre 2019. En réponse, je voudrais vous informer que ce stade est fermé pour des travaux de réhabilitation depuis juin 2019. Je suis donc au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête. Cependant, je reste disponible à analyser toute autre proposition d’utilisation d’espace relevant de ma responsabilité", avait-il déclaré dans une note datant du 9 septembre.

Au cours d'une conférence de presse le 14 septembre, Koné Boubacar, vice-président du FPI et Kamagaté Brahima secrétaire exécutif chargé de la jeunesse au sein du PDCI, ont confirmé l'indisponibilité du stade Robert Champroux.

Pour la tenue de la convention d'investiture de son candidat, le parti d'Henri Konan Bédié veut éviter toute surprise. En effet, alors que la cérémonie doit avoir lieu du 12 au 14 juin 2020, il a d’ores et déjà adressé une demande à Danho Paulin afin de disposer du Parc des sports de Treichville.


L'évènement s'annonce comme un véritable défi à Alassane Ouattara et les houphouëtistes en ce sens que le prochain adversaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie en Côte d'Ivoire (RHDP) sera connu. La grosse interrogation est de savoir si le ministre des Sports répondra favorablement à la requête du PDCI.