Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 22 février 2020

Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du  22 février 2020
Par K. Richard Kouassi
Publié le 22 février 2020 à 07:18 | mis à jour le 22 février 2020 à 09:04

Samedi 22 février 2020, la titrologie ou la revue de la presse ivoirienne revient abondamment sur le retour de Célestine Trazéré au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La présidente du groupe parlementaire Rassemblement a tourné le dos à Guillaume Soro. L'actualité est aussi marquée par la fin de mandat de Sidy Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Titrologie, Guillaume Soro perd un gros soutien

L'information est reprise par la plupart des médias ivoiriens. Célestine Trazéré est retournée au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. "Ouattara tombe un gros soutien à Soro", titre Soir Info, dans sa parution du samedi 22 février 2020. Le journal indépendant nous fait également savoir qu'à huit mois de la présidentielle du 31octobre 2020, "quelque chose se prépare dans le sud-comoé". Notre confrère nous confie que relativement au retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié "prend une décision". Dans sa titrologie, L'Inter, révèle que la résidence de Guillaume Soro à Bouaké a été perquisitionnée. Sur l'affaire Célestine Trazéré, le média note que la députée s'explique après avoir lâché les soroistes. À la une de ce journal, "des jeunes du FPI interpellent Ouattara" sur la situation "intenable" à huit mois de l'élection présidentielle.

Le Patriote, reste convaincu que "sous l'impulsion du président Ouattara, la Côte d'Ivoire va très bien". Le journal proche du camp présidentiel accorde sa Une à Charles Gnahoré, cadre du RHDP, qui a un message pour les opposants ivoiriens. "L'opposition gagnerait à ne pas pleurnicher", a-t-il recommandé. Le journal évoque aussi la fin de mandat de Sidiy Diallo à la tête de la Fédération ivoiriene de football (FIF), qui fait naitre des interrogations. Pour sa part, Le Matin, s'intéresse au départ de Célestine Trazéré. "La présidente du groupe parlementaire Rassemblement lâche Soro", peut-on lire dans les colonnes de ce journal. Maurice Kakou Guikahué cogne Amadou Gon Coulibaly dans Le Nouveau Réveil. Selon lui, le Premier ministre "a une vision erronée des choses...".


Le Temps, nous informe que "les évêques chargent à nouveau Ouattara". Pour la présidentielle 2020, le Japon est "prêt à accompagner le processus", note Fraternité Matin.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Vegedream au cœur d'un scandale: Sa femme l'accuse de violence