Covid -19 : Le FMI octroie plus de 500 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire

Covid -19, le FMI soutient la Côte d'Ivoire
Par K. Richard Kouassi
Publié le 18 avril 2020 à 13:24 | mis à jour le 18 avril 2020 à 14:26

Pour lutter contre le covid -19, la Côte d'Ivoire bénéficiera de l'appui financier du Fonds monétaire international (FMI), a-t-on appris auprès de l'institution financière. C'est un montant global de 886,2 millions de dollars (plus de 500 milliards de francs CFA) qui sera octroyé aux autorités ivoiriennes.

Covid -19, le FMI soutient la Côte d'Ivoire

"Le FMI approuve un décaissement de 886,2 millions de dollars EU pour la Côte d’Ivoire au titre de la Facilité rapide de crédit (FRC) et l’Instrument de financement rapide (IFR)", peut-on lire sur le site officiel du Fonds monétaire international. Une bonne nouvelle pour le gouvernement ivoirien qui se prépare à empocher 886,2 millions de dollars, soit plus de 500 milliards de francs CFA. L'institution financière s'est réjouie de la prompte réaction du gouvernement ivoirien face à la pandémie du covid -19. En effet, soutient le Fonds monétaire international, le pays d' Alassane Ouattara s'est appuyé "sur un plan médical d’urgence et un plan ambitieux de politiques économiques visant à apporter un soutien ciblé aux populations vulnérables et entreprises touchées par la pandémie".

Il faut noter que cette aide financière a pour objectif d'aider la Côte d'Ivoire "à répondre aux besoins urgents de financement de sa balance des paiements causés par la pandémie de covid -19". Le FMI craint qu'à cause du covid -19 les perspectives économiques de l'année en cours soient sérieusement menacées à cause du "ralentissement abrupt de l'activité économique" des partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire. Toutefois, le Fonds monétaire international espère que son appui financier permettra à la Côte d'Ivoire de faire face à "une partie de l'écart de financement", mais également de "catalyser des financements concessionnels supplémentaires".


Selon le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène, à la date du vendredi 17 avril 2020, la Côte d'Ivoire enregistre 724 cas confirmés positifs au covid -19, 220 guéris et 6 décès.