Levée de restrictions contre Gbagbo : Henri Konan Bédié en extase !!!

Henri Konan Bédié « Bon retour en Côte d'Ivoire à Laurent Gbagbo »

Henri Konan Bédié « Bon retour en Côte d'Ivoire à Laurent Gbagbo »
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 29 mai 2020 à 01:34 | mis à jour le 29 mai 2020 à 01:52

Les réactions se succèdent dans le microcosme politique ivoirien après la levée de certaines restrictions imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la CPI. Henri Konan Bédié salue cette décision de la Chambre d'appel et dit attendre le retour du fondateur du FPI en Côte d'Ivoire.

Henri Konan Bédié: « Bon retour en Côte d'Ivoire à Laurent Gbagbo »

Les alliances politiques se nouent au gré des intérêts du moment. Et ce n'est pas en Côte d'Ivoire que cette réalité va être différente. Henri Konan Bédié, qui s'était allié à Alassane Ouattara pour faire chuter Laurent Gbagbo, est désormais du côté du dernier cité. L'alliance entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire de Bédié et le Front populaire ivoirien de Gbagbo est en passe de devenir une réalité vivante.

En juillet 2019, le Président du PDCI a rendu une visite de courtoisie à celui du FPI dans sa résidence bruxelloise, où il était confiné après sa mise en liberté sous conditions par la Cour pénale internationale. Moins d'un an après cette visite mémorable, la Chambre d'appel de la CPI vient de lever certaines restrictions imposées à l'ancien président ivoirien, ainsi qu'à son filleul.

Le Sphinx de Daoukro a aussitôt adressé un message à ses deux compatriotes après la décision rendue, jeudi 28 mai 2020. « C’est avec une grande joie que j’ai appris ce jour, du jeudi 28 Mai 2020, l’assouplissement des restrictions de libertés faites à Son Excellence Laurent GBAGBO, Président du FPI et à Charles Blé GOUDE, Président du COJEP », a déclaré le Président Bédié, avant d'ajouter :

« Cet assouplissement de restrictions, qui nous confirme leur libération, tant attendue et longtemps espérée, est un moment de bonheur pour la majorité des Ivoiriennes, ivoiriens, et des démocrates du monde entier. Chères Ivoiriennes et chers Ivoiriens, savourons collectivement et dans la Paix cette joie immense, car nous tenons, désormais, l’une des clés de notre réconciliation nationale. »

Pour l'ancien chef d'État, la libération de Gbagbo et Blé Goudé ouvre de nouvelles perspectives politiques à 5 mois de l'élection présidentielle de 2020.


« Je voudrais, en mon nom personnel, du PDCI-RDA et celui de tous les Présidents des partis membres de la CDRP, souhaiter un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent GBAGBO et au Président Charles Blé GOUDE », a-t-il conclu, tout en prononçant des bénédictions sur la Côte d’Ivoire.




Articles les plus lus