Titrologie du 04 juin 2020 : Retour de Gbagbo, Thabo Mbeki en scène

Titrologie, RHDP, PDCI, FPI croisent le fer sur le terrain

Titrologie du 04 juin 2020
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 04 juin 2020 à 07:58 | mis à jour le 04 juin 2020 à 08:17

La Titrologie de ce 04 juin fait un large écho de l'intervention de l'ancien président sud-africain Thabi Mbeki auprès des autorités ivoiriennes pour le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo.

Titrologie, RHDP, PDCI, FPI croisent le fer sur le terrain

À cinq mois de l'élection présidentielle de 2020, les principales formations politiques ivoiriennes sont en ébullition pour se placer en pole position. Et cela se transparait dans la titrologie de ce jeudi 4 juin. "Kragbé et ses soldats prêts à faire le plein", annonce d'entrée Le Rassemblement. Pour Le Patriote, l'objectif de la jeunesse du RHDP est de faire enrôler "2 millions de nouveaux majeurs". Yacouba Koné, Maire RHDP de Bonon, promet quant à lui dans les colonnes de Le Jour Plus : "Bonon va offrir 80 à 90% à Amadou Gon Coulibaly."

Le PDCI ne se laisse pour autant pas devancer par son désormais ancien allié. Le Parti dirigé par Henri Konan Bédié tiendra un Bureau politique, ce jeudi. Pour ce rendez-vous extraordinaire, Pr Maurice Kakou Guikahué, SE du parti septuagénaire, précise les "motifs, articulations et objectifs du BP extraordinaire" à la Une de Le Nouveau Réveil. Le Matin, révèle cependant que "Bédié exclut 1 700 membres du Bureau politique !" Et pourtant, L'Expression, renvoie le Président du PDCI-RDA à ses déclarations antérieures : "Après 80 ans, on n'a plus la capacité de gouverner un pays." Pour Notre Voie, "Le PDCI joue son avenir à partir aujourd'hui".

Après la levée de ses restrictions par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo s'active également pour rentrer en Côte d'Ivoire à l'orée du scrutin présidentiel. L'ancien médiateur de la crise ivoirienne, l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki, est également entré en scène pour faciliter le retour de l'ex-président ivoirien.

"Les Ivoiriens fêteront l'arrivée de Gbagbo", annonce Thabo Mbeki à la Une de Le Temps. Pour ce faire, "voici ce que Thabo Mbeki demande à Ouattara", apprend-on dans les colonnes de Le Quotidien d'Abodjan. Dans un numéro exclusif, Le Nouveau Courrier, croit savoir qu' "une mission conjointe de la CPI et de l'ONU à Abidjan demain" pour évoquer avec les autorités ivoiriennes le retour de Laurent Gbagbo. Mais, avant ce retour annoncé, "Gbagbo et Bédié parlent aux Ivoiriens", indique Le Temps. "L'alliance Bédié-Gbagbo prend forme", ajoute l'Inter.

"Après la renonciation à un 3e mandat, Difficile marche arrière pour Ouattara", croit savoir Générations Nouvelles, proche de Guillaume Soro.


En fait divers, Soir Info plaque à sa Une : "Sous le pretexte de convoyer des médicaments, le véhicule d'une ONG intercepté avec plus de 100 kg de drogue."



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile