CPI: Le silence troublant de Soro sur les cas Gbagbo et Blé Goudé

CPI: Le silence troublant de Soro sur les cas Gbagbo et Blé Goudé
Par David Yala
Publié le 01 juin 2020 à 12:53 | mis à jour le 01 juin 2020 à 12:53

En exil en France, Guillaume Soro suit de près l'actualité socio-politique nationale en Côte d'Ivoire. Quoi de plus normal pour celui qui s'est déjà déclaré candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Qu'attend Guillaume Soro pour se prononcer sur les libérations partielles de Gbagbo et Blé Goudé?

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a revu, jeudi 28 mai 2020, les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Elle a décidé de révoquer plusieurs conditions anciennement assorties à leur libération à savoir:

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ; (2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ; (3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ; (4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette nouvelle décision de la CPI permet désormais aux deux Ivoiriens de pouvoir quitter leur ville de résidence, Bruxelles pour Laurent Gbagbo et La Haye pour Charles Blé Goudé; de voyager voire déménager dans un autre pays presque librement.

Autrement dit, Gbagbo et Blé Goudé peuvent dorénavant se rendre dans les 123 États membres de la Cour, parmi lesquels la Côte d’Ivoire. Un grand pas vers la libération totale des ex détenus de la prison de Schevengen à La Haye, qui rêvent de retrouver leur terre natale: La Côte d'Ivoire.

La décision a suscité une grande joie chez les partisans de Gbagbo et Blé Goudé, ainsi que les réactions de réjouissance des partis politiques membres de l'opposition. Président du PDCI-RDA avec lequel ils sont désormais alliés, Henri Konan Bédié n'a pas caché sa joie de revoir très bientôt en Côte d'Ivoire ces deux Ivoiriens.

"C’est avec une grande joie que j’ai appris ce jour, du jeudi 28 Mai 2020, l’assouplissement des restrictions de libertés faites à Son Excellence Laurent GBAGBO, Président du FPI et à Charles Blé GOUDE, Président du COJEP. Cet assouplissement de restrictions, qui nous confirme leur libération, tant attendue et longtemps espérée, est un moment de bonheur pour la majorité des Ivoiriennes, Ivoiriens et des démocrates du monde entier (...) Je voudrais, en mon nom personnel, du PDCI-RDA et celui de tous les Présidents des partis membres de la CDRP, souhaiter un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent GBAGBO et au Président Charles Blé GOUDE", a déclaré Henri Konan Bédié.

Alors que les réactions se poursuivent, Guillaume Soro qui s'est rendu récemment à La Haye pour une rencontre avec Charles Blé Goudé, n'a toujours pas encore réagi. Pourtant, dans la plupart de ses sorties ces dernières années, l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, n'a eu de cesse de réclamer cette libération de Gbagbo et Blé Goudé, et leur retour au pays.


Pourquoi ce mutisme cette fois-ci alors que sa volonté est progressivement en train de s'accomplir? Sur son compte Twitter, le président du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS), se réjouit que son organisation ait "enfin" atteint 230 mille adhérents.

"Je tiens à féliciter chacune et chacun de vous qui y avez activement contribué. Le cap de 300 mille adhérents est à présent notre objectif. Nous gagnerons l'élection d'octobre 2020. Rendons notre victoire possible", a écrit Guillaume Soro.

Sans aucun mot sur le rebondissement intervenu dans l'affaire Gbagbo-Blé Goudé à la CPI. Sûr que cette nouvelle décision de la Cour, va changer la donne politique en Côte d’Ivoire les jours à venir. Qui vivra verra!



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile