Candidature du PDCI: Bédié scelle les sorts de Billon, Thiam et consorts

PDCI-RDA : Bédié scelle les sorts de Billon, Thiam et consort
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 01 juin 2020 à 16:35 | mis à jour le 01 juin 2020 à 16:35

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a rendu publics les critères d'éligibilité pour être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.

Candidature du PDCI-RDA : Thiam, Billon, Thierry Tanoh, out ! Bédié en roue libre

Les conditions d'éligibilité à la candidature du PDCI-RDA, sont désormais connues. Il reste juste leur validation au prochain bureau politique du vieux parti, prévu les 4 et 5 juin prochain.

Les candidats désireux de représenter le PDCI au prochain scrutin présidentiel, devront remplir à la fois les conditions fixées tant au niveau national, qu'au sein même du parti présidé par Henri Konan Bédié.

Ainsi donc, le prochain candidat du PDCI-RDA devra être exclusivement ivoirien et membre du bureau politique pendant au moins 10 ans. Mais également, il devra verser une caution de 75 millions de FCFA dont 25 millions non-remboursables représentant sa contribution à l'organisation de la prochaine convention d'investiture prévue à la mi-juin.

Les deux premiers critères réunis, suffisent à eux seuls à exclure de la course, d’éventuels candidats à la candidature du PDCI-RDA, notamment Tidjane Thiam, Jean Louis Billon ou encore Thierry Tanoh.

Le premier cité est en effet détenteur de la double nationalité (française et ivoirienne), ce qui l’élimine de facto de la course à la candidature du parti pour le prochain scrutin.

Quant aux deux autres, ils ne totalisent pas 10 années d'ancienneté au sein du bureau politique du PDCI-RDA. Du coup, Henri Konan Bédié est bien parti pour être le candidat unique à la prochaine convention.

C’est un secret de polichinelle. Même s’il ne l’a, pour l’instant pas ouvertement indiqué, le Sphinx de Daoukro (86 ans) ne cache pas sa volonté de diriger une fois encore la Côte d’Ivoire, près de 20 ans après le coup d’Etat de décembre 1999.


L’ancien président ivoirien a déjà le soutien de membres statutaires et autres dignitaires de son parti. « La volonté exprimée par les membres statutaires du parti qui devraient par ailleurs eux-mêmes participer à une éventuelle convention, c'est de voir BÉDIÉ, candidat du PDCI », déclarait Basile Gouali, cadre du vieux parti.

«BÉDIÉ est donc le candidat du PDCI et de l'opposition. L'annonce officielle sera faite très bientôt par lui-même ou le secrétaire Exécutif en chef. Nous n'avons pas de temps à perdre. Le monde entier attend cette annonce pour apporter son soutien au changement », révélait-il par la même occasion.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile