Mali- Covid 19 : Le championnat de football reprend à huis clos

Au Mali, le ballon pourra bientôt rouler
Par K. Richard Kouassi
Publié le 24 juin 2020 à 18:54 | mis à jour le 24 juin 2020 à 19:32

Les autorités du Mali viennent de prendre une importante décision dans le domaine du sport. En effet, le comité scientifique covid -19 a annoncé que le championnat national de football devait reprendre dans les prochains jours. L'information a été livrée dans un communiqué du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Au Mali, le ballon pourra bientôt rouler

Dans une note publiée le jeudi 18 juin 2020, le ministère malien de la Santé et des Affaires sociales a donné son accord pour la reprise du championnat national. Le Comité scientifique "a jugé scientifiquement fondées les mesures proposées pour réduire les risques de propagation de la maladie du covid -19 lors des regroupements à travers les regroupements sportifs", peut-on lire dans le communiqué. Il faut noter que le lundi 15 juin, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) avait saisi le comité scientifique pour la reprise du championnat national.

Cependant, le comité scientifique a recommandé que les autorités fédérales renforcent les mesures de surveillance covid -19 lors des regroupements sportifs à travers les tests de dépistage régulier aux acteurs et officiels. Cela évitera que ces regroupements se transforment en des sources de propagation de la maladie à coronavirus. Il est aussi demandé à la FEMAFOOT de procéder à un test de dépistage de covid19 aux joueurs et aux membres de l'encadrement technique, ainsi qu'aux officiels 72 heures avant la reprise du championnat.


Le comité scientifique précise que "toute personne testée positive sera admise dans un centre de traitement covid -19 et toutes les personnes contacts suivront les mesures de quarantaine de 14 jours assortie d'un deuxième test de covid -19". Tout en notifiant que tout joueur testé positif ne pourra prendre part à un match de championnat, le ministère de la Santé et des Affaires sociales indique que les matches devront se jouer à huis clos. Il faut signifier que d'autres mesures nécessaires ont été fixées pour la reprise du championnat.