Zouglou : Pourquoi Yodé et Siro ont rencontré Hamed Bakayoko

Dans le secret de la rencontre entre Hamed Bakayoko et le duo Yodé-Siro
Par K. Richard Kouassi
Publié le 01 juillet 2020 à 16:54 | mis à jour le 01 juillet 2020 à 16:54

En prélude à la sortie de leur sixième album, Yodé et Siro ont rendu une visite à Hamed Bakayoko. Pourquoi les deux zougloumen ont tenu à échanger avec le ministre d'État, ministre de la Défense, à quelques jours de la mise sur le marché de "Héritage", leur nouvel opus ? On en sait davantage sur les motivations des enfants de Gbatanikro, quartier de la commune de Treichville.

Dans le secret de la rencontre entre Hamed Bakayoko et le duo Yodé-Siro

Vendredi 19 juin 2020, Yodé et Siro ont posé leurs valises au cabinet d' Hamed Bakayoko. Les deux chanteurs issus du groupe Les Poussins Chocs ont procédé à la remise d'un CD de leur nouvel album au ministre d'État, ministre de la Défense. Mais la visite des deux compères auprès du Premier ministre par intérim a été diversement interprétée sur la toile. Des internautes ont vite fait d'avancer que les zougloumen se sont désormais rangés du côté du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à quelques mois de la présidentielle.

Interrogés par nos confrères de RTI Info, les auteurs du célèbre titre "Asec Kotoko" reviennent sur les raisons de leur échange avec le ministre d'Alassane Ouattara. "Vous savez le ministre Hamed Bakayoko est un mécène du zouglou. C'est vrai que les gens le voient, souvent danser la rumba, mais dans sa voiture, il ne joue que la musique zouglou. Nous ne sommes pas allées le voir pour autre chose. Nous sommes allés le voir pour la reconnaissance, c'est-à-dire pour tout ce qu'il fait pour les artistes ivoiriens", a expliqué Siro. Poursuivant, il a fait savoir que le maire d'Abobo s'est toujours tenu à leur disposition à leur retour d'exil. "Il nous appelle souvent pour voir si on a des problèmes. Même si nous sortons une oeuvre engagée, la philosophie zouglou voudrait qu'on parte vers cette autorité (...) Il nous a toujours dit : je ne vais jamais vous influencer dans ce que vous êtes et je vous aime comme ça. Restez naturels", s'est exprimé le compagnon de Yodé.


Après 12 ans d'absence, Dally Djédjé Gervais (Yodé) et Sylvain Decavailles Aba (Siro) reviennent sur la scène musicale avec l'album "Héritage", composé de 13 titres.