Ouattara candidat, Guillaume Soro convoque d'urgence ses lieutenants

Guillaume Soro, président de GPS
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 07 août 2020 à 15:37 | mis à jour le 07 août 2020 à 15:37

Les réactions se succèdent après l'annonce de la candidature d'Alassane Ouattara. Exilé en France, Guillaume Soro n'a trouvé d'autre issue que de convoquer ses collaborateurs à une réunion d'urgence.

Retranché à Paris, Guillaume Soro prépare quelque chose

7 août 2020, la Côte d'Ivoire célèbre le 60e anniversaire de son indépendance dans une atmosphère particulière. Alassane Ouattara avait en effet annoncé la veille sa décision de se porter candidat au scrutin présidentiel du 31 octobre. Et ce, après le décès d'Amadou Gon Coulibaly, son dauphin désigné.

Ce revirement de situation est non sans conséquence sur la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire. Si de nombreux partisans du président ivoirien ont salué cette annonce de candidature, d'autres réactions antinomiques s'en sont suivies. Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Frédéric Ehui alias Meiway, pour ne citer que ceux-là, ont soulevé une vive protestation contre la candidature du Président Ouattara pour un troisième mandat.

Guillaume Soro, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2020, et contraint à l'exil après son retour manqué en Côte d'Ivoire, le 23 décembre 2019, a également décidé d'apporter la réponse appropriée à son désormais ancien mentor. Le Président de Générations et peuples solidaires (GPS) a donc convoqué d'urgence ses compagnons pour une réunion au coeur de la capitale française. « Ce jour, réunion d’urgence à 11h30- Paris. La Côte d’Ivoire au menu », a tweeté l'ancien patron des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion).

L'ordre du jour de cette rencontre est bien vague, mais l'on devine aisément que la dernière évolution de la situation sociopolitique avec l'annonce de la candidature d'Alassane Ouattara pour un 3e mandat sera bien décortiquée durant cette rencontre, qui se tient dans l'Hexagone, à six mille kilomètre d'Abidjan.


Afrique-sur7 reste donc aux aguets pour vous donner les résolutions qui seront arrêtées au cours de cette réunion entre Soro Kigbafori Guillaume et ses proches.




Articles les plus lus