Depuis Bouaflé, Ouattara fait un gros cadeau à Daniel Kablan Duncan

Alassane Ouattara et Daniel Kablan Duncan, le courant passe toujours
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 24 septembre 2020 à 10:47 | mis à jour le 24 septembre 2020 à 12:01

Daniel Kablan Duncan a rendu sa démission de la vice-présidence de Côte d'Ivoire pour convenances personnelles. N'empêche qu'Alassane Ouattara a décidé de lui rendre un vibrant hommage à travers une importante décision administrative.

Ouattara érige Ouellé, ville natale de Daniel Kablan Duncan, en Département

13 juillet 2020, Patrick Achi, Secrétaire général de la Présidence, annonce la démission de Daniel Kablan Duncan de son poste de Voce-Président de la République de Côte d'Ivoire. Une dizaine de jours plus tard, la deuxième personnalité d'alors indiquait, dans un communiqué de presse que « cette acceptation (de sa deuxième lettre de démission) s’est traduite par la lettre du président de la République datée du 08 juillet 2020 et remise dans la soirée de ladite date », c’est-à-dire le jour du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Même si DKD évoque « la convenance personnelle » pour justifier son départ, nul ne saurait ignorer le timing de cette démission, dénotant des bruits de couloirs au sein du palais présidentiel d'Abidjan. L'ancien Vice-Président du PDCI-RDA a cependant évoqué des « périodes de turbulences et de doute » que traverse la Côte d'Ivoire en cette année électorale où la tension sociopolitique est à son comble.

En visite d'État dans la région de la Marahoué, le Président Alassane Ouattara, lors du Conseil des ministres tenu à la Préfecture de Bouaflé, a signé un décret qui rend parfaitement hommage à son ancien collaborateur. « Le Conseil a adopté un décret portant création du Département de Ouellé. Ce décret crée dans la Région de l’Iffou, par réorganisation du Département de Daoukro, un autre Département dont le Chef-lieu est fixé à Ouellé. Le ressort territorial de ce nouveau Département est constitué des Sous-préfectures de Ouellé, Ananda et Akpassounou », peut-on lire dans le communiqué final. Ouellé est en effet la ville où Daniel Kablan Duncan vit le jour le 30 juin 1943.


Cependant, Daoukro, ville natale d'Henri Konan Bédié, a vu son espace territorial se réduire quelque peu. « Le Département de Daoukro est constitué des Sous-préfectures de Daoukro, d’Ettrokro, de N’Gattakro et de Samanza », précise le ministre Sidi Tiémoko Touré, Porte-parole du Gouvernement.




Articles les plus lus