La scène se déroule à Yopougon. Jeudi 5 novembre 2020, un individu se faisant passer pour un gendarme a été interpellé par des agents de la police. Il a osé se présenter dans un commissariat en vue de prendre part à une patrouille mixte.
Un faux gendarme arrêté par des policiers
L’individu répondant aux initiales ABE est doté d’une véritable audace ! Ce jeune homme de 29 ans domicilié au quartier Avocatier, situé dans la commune d’ Abobo, a sans doute rêvé d’enfiler un jour la tenue de gendarme. Mais pour lui, il n’est pas question de passer par les moyens légaux, mais plutôt d’user de subterfuges.
Au moment où le pays vit une situation postélectorale fragile, ABE, par on ne sait quel moyen, réussit à dénicher la tenue treillis bleue ainsi que les insignes de la gendarmerie nationale. Jeudi 5 novembre 2020, vêtu de l’uniforme de gendarme, il va jusqu’à se rendre dans un commissariat de police à Yopougon. Il était environ 8 heures 30 minutes.
Une fois sur place, le « gendarme » donne aux policiers les raisons de sa présence au poste de police. Selon la gendarmerie nationale qui livre l’information, ABE leur explique qu’il a été désigné par sa hiérarchie pour prendre part à une patrouille conjointe de sécurisation menée dans la commune populaire de Yopougon.
Cependant, l’officier qui assurait la permanence ce jour-là ne s’est pas laissé endormir par les propos du faux gendarme. Le policier demande à ABE de prouver son appartenance au corps de la gendarmerie nationale.
Sans perdre de temps, le malfrat quitte les lieux au pas de course. Mais il est vite rattrapé par les policiers et mis aux arrêts.
On peut s’interroger sur les réelles motivations de ce faux gendarme, surtout en cette période où la Côte d’Ivoire connait une vague de violences due la situation postélectorale.
Ce qu’il faut savoir sur le recrutement des sous officiers gendarmes 2022
Concours de la gendarmerie 2022: inscription,étude et formation
Les résultats du concours de gendarmerie 2022 CI se consultent en ligne depuis quelques années. Plus besoin pour les candidats de se déplacer pour vérifier leur admissibilité sur les tableaux d’affichages. Pour consulter les résultats du concours de gendarmerie 2022 CI, les candidats sont invités à se rendre à l’adresse ci-gendarmerie.org, à savoir le portail officiel en ligne dédié à l’organisation dudit concours. Une fois à l’adresse indiquée, le candidat peut procéder à une vérification via son numéro d’inscription en ligne.
A défaut, il devrait pouvoir consulter les résultats d’admissibilité à partir de ses coordonnées personnelles (nom et date de naissance). Pour l’édition 2022, les épreuves de présélection, première étape du processus pour l’intégration de la gendarmerie ivoirienne, ont eu lieu le 31 juillet dernier. Plus aucune inscription en ligne n’est donc possible pour l’édition 2022.
Avant la formation, les futurs gendarmes ivoiriens passent par plusieurs étapes, lors de l’organisation du concours. Après la première étape de présélection, les candidats déclarés admis sont par la suite invités à passer les visites médicales. Il convient de rappeler que les résultats de la visite médicale sont d’une importance capitale.
Si le candidat est déclaré apte à la visite médicale, il pourra alors déposer son dossier de candidature et prendre part à la prise de vue numérique. Des épreuves physiques et sportives auront lieu par la suite, une nouvelle étape vers l’admission dans les rangs de la gendarmerie ivoirienne. Les candidats passeront aussi par des épreuves écrites avant leur éventuelle admission à la gendarmerie.
Quel est le niveau requis pour passer le concours de gendarmerie ?
Avoir une taille d’au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes, Être célibataire. Être titulaire du BEPC, BAC ou d’un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques.
Quels sont les dossiers à fournir pour le concours de la gendarmerie 2022 ?
Les conditions sont les suivants:
- Être de nationalité ivoirienne
- Être âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus, au 31 décembre de l’année du concours
- Être au moins titulaire du BEPC ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique
- Être titulaire d’un CAP ou d’un BEP pour les candidats spécialistes
- Être titulaire d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC et savoir jouer d’un instrument de musique pour les candidats musiciens
- Avoir une taille minimale de 1,68 m pour les garçons et 1,65 m pour les filles
Les grades et le salaire du metier gendarme
La gendarmerie possède trois catégorie de choix : les réservistes, les adjoints volontaire, les sous-officier et officiers.
- Sous-Lieutenant.
- Lieutenant.
- Capitaine.
- Commandant/Chef D’Escadron.
- Lieutenant-Colonel
Côte-d’Ivoire: « Les salaires des militaires varient de 210 000 Cfa (soldat) à 1.500.000 Cfa (général) » a indiqué le media connexionivoirienne.
Comment entrer dans la gendarmerie ?
Avoir une taille d’au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes, Être célibataire. Être titulaire du BEPC, BAC ou d’un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques.
En quoi consiste la profession de gendarme ?
Le gendarme est un militaire ayant le grade de sous-officier. Sa mission principale : assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, etc.) sur l’ensemble du territoire.La durée de formation en côte d’ivoire est de 2 ans à l’école de gendarmerie.
Gendarmerie ou police quelle difference?
Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s’occupent surtout des villes. Leur travail est le même : surveillance, maintien de l’ordre, enquêtes… Mais ils ont parfois des missions particulières.
La gendarmerie fait partir de quel ministère?
En Côte d’Ivoire, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de la Défense, créée en 1960 à l’indépendance.
Comment devenir officier de gendarmerie ?
Il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum et réussir un concours, puis suivre une formation de 2 ans.
Les avantages d’un fonctionnaire gendarme
Tout militaire de la Gendarmerie nationale a le droit, après service fait, à une rémunération comprenant :
- la solde soumise à retenue pour pension ;
- l’indemnité de résidence ;
- les allocations familiales.