Ex-député et proche collaborateur de Guillaume Soro, Konaté Zié est visiblement très remonté contre Henri Konan Bédié et les responsables politiques de l’opposition ivoirienne.
Konaté Zié: « Les Ivoiriens retiendront que vous avez trahi le peuple »
Konaté Zié ne décolère pas depuis la participation, lundi dernier, de l’opposition politique ivoirienne au dialogue national lancé par le président Alassane Ouattara et son gouvernement. Pour l’ex-député de Gboguhé (Daloa), il s’agit là d’un acte de « trahison » envers le peuple ivoirien qui a répondu massivement à l’appel à la désobéissance civile, lancé par l’opposition contre le troisième mandat du président Ouattara.
«Nous, on a dit aux Ivoiriens qu’on ne reconnaitra pas le pouvoir de M. Ouattara. Mais je suis surpris que là où il y a eu des morts, on n’a même pas encore présenté les condoléances aux familles de certaines victimes; dire merci aux gens; et nous l’opposition, on va s’asseoir dans leur dialogue pour reconnaître son pouvoir. Ayons un peu de dignité, un peu d’honneur », s’est indigné Konaté Zié.
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi
PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
IShowSpeed en Côte d’Ivoire : c’était une véritable effervescence
Qui estime que le président Ouattara n’a jusqu’aujourd’hui posé ni acte de sacrifice ni acte d’ouverture « digne » qui puissent justifier que l’opposition réponde à son appel au dialogue. « Le simple fait d’être allés vous asseoir sur cette table de discussions, vous avez reconnu le pouvoir de Ouattara et c’est une erreur grave que vous venez de commettre », leur-a-il lancé.
Puis de poursuivre : « Les Ivoiriens retiendront que vous avez trahi le peuple; que les leaders de l’opposition ne visent pas l’intérêt du peuple mais leurs propres intérêts », a-t-il martelé. L’opposition politique composée du PDCI-RDA, du FPI et de EDS ont répondu favorablement, lundi, à la main tendue du président Alassane Ouattara. Placé sous la houlette du Premier ministre Hamed Bakayoko, ce dialogue devrait oeuvrer à la mise en place des conditions garantissant la tenue très prochaine des élections législatives.
