Simone Gbagbo, épouse de l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a réagi peu après la confirmation de l’acquittement, par la Chambre d’appel, de son époux et de Charles Blé Godé, ce mercredi 31 mars 2021.

Simone Gbagbo: « Nous venons d’obtenir une victoire extrêmement importante et historique »

L’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, par ailleurs deuxième vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI), a réagi à chaud suite à la confirmation, par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), de l’acquittement de son époux, Laurent Gbagbo, des faits graves de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

« Merci à tous les Africains qui se sont investis, pour l’aboutissement de cette libération. Merci à toutes nos institutions qui d’une manière ou d’une autre sont intervenues », a déclaré Simone Gbagbo. Pour elle, la confirmation de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, est sans aucun doute une décision historique pour toute l’ Afrique et le peuple noir.

« Nous venons d’obtenir une victoire extrêmement importante et historique », a-t-elle fait savoir, avant d’inviter les autorités ivoiriennes à affréter un avion pour aller les chercher. Après 10 ans de procès qui a vu le passage de près de 82 témoins, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés en janvier 2019. À la majorité, les juges de la Cour avaient estimé d’une extrême faiblesse, les preuves d’accusation, présentées par le bureau du procureur Fatou Bensouda, dans le cadre de cette affaire.

Opposée à cette décision d’acquittement, Mme Fatou Bensouda et son équipe avaient interjeté appel auprès de la Chambre d’appel. Appel rejeté ce 31 mars 2021, à la majorité, par les juges de ladite chambre. Cette décision de la Chambre d’appel, faut-il le préciser, clot définitivement ce procès qui dure depuis 10 années. Ce qui signifie que ni Laurent Gbagbo ni Charles Blé Goudé ne peuvent plus à nouveau faire l’objet de poursuites pour les mêmes faits par aucun autre tribunal du monde.