Bénin: La justice décriée après les condamnations d’opposants

Au Bénin, la justice fait l’objet de vives critiques suite aux condamnations de Reckya Madougou et Joël Aïvo, deux opposants au régime du président Patrice Talon.

Gerddes-Afrique à propos des condamnations d’opposants béninois : « Ce rétropédalage n’honore pas le Bénin »

Les condamnations prononcées contre les opposants au président Patrice Talon, Joël Aïvo et Reckya Madougou, continuent de susciter une vague d’indignation au Bénin. Après les États-Unis, Gerddes-Afrique de l’avocat Sadikou Alao vient de donner de la voix. Dans un communiqué de presse publié, mardi, l’organisation déplore les procès ayant conduit à la condamnation des deux opposants. Gerddes-Afrique et son président jugent en effet regrettable que de tels procès se tiennent encore au Bénin en 2021.

Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap

« Ce rétropédalage n’honore pas le Bénin », a fait savoir Sadikou Alao, espérant que le président de la République, Patrice Talon, saisira « cette occasion pour rétablir les personnes condamnées dans leurs droits à travers une loi d’amnistie ». Le Groupe souhaite cette loi d’amnistie pour la libération de « tous les détenus politiques et le retour de tous les exilés politiques afin que le Bénin reprenne sa route vers la démocratie et la bonne Gouvernance ».

Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards

Avant Gerddes-Afrique, le département d’État américain avait, par la voix de son porte-parole Sir Ned Press, soulevé « de graves inquiétudes quant à l’ingérence politique dans le système de justice pénale du Bénin », dénonçant au passage un « ciblage systématique des personnalités politiques de l’opposition ». Joël Aïvo, faut-il le rappeler, a écopé, le 7 décembre dernier, de 10 ans d’emprisonnement à l’issue de son procès. Détenu depuis huit mois, le candidat recalé à la présidentielle d’avril 2021 a été reconnu coupable par la justice béninoise des accusations de « complot contre l’autorité de l’État » et « blanchiment de capitaux ». L’opposante Reckya Madougou a, quant à elle, écopé de 20 ans de prison pour complicité de terrorisme et financement du terrorisme.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :