CAN 2021: Le Cameroun domine les Etalons, le Cap Vert assure

Can 2021 – Première victoire du Cameroun face au Burkina Faso, dimanche en match d’ouverture, le Cap-Vert réussit son entrée face à l’Éthiopie dans la seconde rencontre de cette soirée.

Cameroun et Cap-Vert victorieux du Burkina Faso et de l’Ethiopie

Le Cameroun, pays hôte, a renversé le Burkina Faso, dimanche 9 janvier, dans le groupe A au stade Olembé. Une victoire qui permet aux Lions Indomptables de se lancer à fond dans leur coupe d’Afrique à domicile.

CAN 2025 : Le Gabon privé de Pierre-Emerick Aubameyang
CAN 2025 : Opta connait déjà le grand vainqueur

Les Camerounais avaient suffisamment de marge sur les Étalons, diminués par le forfait de cinq joueurs touchés par le Covid l’avant-veille du match d’ouverture de cette 33e CAN au pays du président Paul Biya et Samuel Eto’o.

Favori logique, pays organisateur et cinq fois vainqueur, le Cameroun n’a pas donné une leçon, il a notamment joué un début de match timoré.

Multipliant les pertes de balles dangereuses, les Étalons vont surprendre et dompter les Lions Indomptables qui concèdent l’ouverture du score malgré l’énergie des latéraux Tolo Nouhou et Collins Fai, l’activité de Frank Anguissa ou les nerfs solides d’Aboubakar.

La sortie manquée d’Onana va laisser Gustavo Sangaré ouvrir le score (24e) puis les deux penalties du capitaine (43e, 45e+4) ont effacé l’erreur du goal de l’Ajax Amsterdam.

Dans le deuxième match de cette première journée dans le groupe A de la CAN, le Cap Vert s’est imposé contre l’Éthiopie (1-0) grâce à un but de Julio Tavares, juste avant la mi-temps. Réduits à dix en début de rencontre, les Éthiopiens ne se seront jamais montrés dangereux.

Coupe du Monde 2026 : Le Ghana va défier l’Allemagne en amical
CAN 2025 : Les objets interdits dans les stades

Les Walya, dont la sélection est principalement composée de joueurs évoluant dans le championnat national, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Requins Bleus du Cap-Vert, emmenés par l’ancien Dijonnais Julio Tavares. C’est d’ailleurs le numéro 19 cap-verdien, aujourd’hui à Al-Faysaly (Arabie Saoudite), qui a donné la victoire aux siens en transformant une remise en retrait de Garry Rodrigues (45+1’).


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :