Lors de son concert le 15 juillet 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, Alpha Blondy a jeté un regard sur la crise actuelle entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Le chanteur de reggae a interpellé Alassane Ouattara et Assi Goïta sur le danger qui menace leur pays si le problème des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako n’est pas résolu.
Alpha Blondy : « Si le Mali commet l’erreur, ça sera très grave ! »
Connu pour ne pas avoir la langue de bois, Alpha Blondy, de son vrai nom Koné Seudou, a profité de son concert du 15 juillet 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour s’exprimer sur le dossier des 49 militaires ivoiriens interpellés au Mali. Pour le reggaeman ivoirien, il est clair que « cette histoire est bizarroïde » et « il y a quelqu’un qui joue à un double jeu ».
Le père de Soukeina poursuit en affirmant que « la MINUSMA dit de ne pas accuser les ivoiriens, car ils n’ont pas été prévenus…au même moment les autorités ivoiriennes disent non, que vous avez été prévenus, on ne sait pas qui ment ».
Devant une foule acquise à sa cause, Jagger a déclaré que les puissances européennes « cherchent un moyen pour impliquer les Africains » la crise entre la Russie et l’Ukraine. « Wagner… n’est-ce pas un groupe russe ??? La MINUSMA n’est-elle pas américaine et européenne ? L’Union européenne est déjà au Mali, même qu’il y a un ministre espagnol qui a dit qu’ils vont envoyer l’OTAN au Mali. Si le Mali commet l’erreur, ça sera très grave ! », a prévenu Alpha Blondy.
« Le Mali est petit et la Côte d’Ivoire est petite dans ce conflit, je vous le dis ! Parce que je vous le dis mes frères et sœurs, ce qui est en train de se passer, c’est la troisième guerre mondiale ! C’est la troisième guerre mondiale qui se prépare. Les marchands sont déjà au Mali », a enfoncé l’époux d’Aelyssa Darragi. Il a également demandé à Alassane Ouattara et à Assimi Goïta de prendre garde afin de ne pas se laisser entrainer dans une crise dont leurs pays n’ont pas besoin.
L’Armée Ivoirienne : ce qu’il faut savoir!
Quelle est la différence entre un militaire et soldat ?
Un soldat est simplement le grade le plus bas dans l’armée. Un militaire désigne un employé de l’armée comme un soldat, un colonel, un capitaine, un sergent…
Un militaire est un élément (membre) d’une force armée d’un Etat. Un soldat est un combattant appartenant à l’armée.
Quel est le rôle d’un militaire ?
Le rôle du militaire est de maintenir la paix dans le pays et le défendre contre les agressions extérieures. Faire respecter l’ordre public et assurer la sécurité des personnes. Veiller au bon état de marche des matériels de l’armée (maintenance ou logistique).
La défense de l’intégrité du sol et du territoire nationaux figure au premier plan de l’engagement particulier des membres des forces armées, qu’ils soient militaires du rang, officiers, volontaires recrutés dans la population civile ou conscrits.
Un militaire est un membre des forces armées, c’est-à-dire d’une institution de défense des intérêts stratégiques d’un État.
Le sens du travail en équipe est également essentiel : un officier de l’armée dirige des exécutants et dépend lui-même d’un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques.
Les militaires mènent une vie de soldat, avec l’instruction et la discipline d’une armée, résolue à se battre.
Les écoles de formation, les bases et camps militaires en côte d’ivoire
L’ÉCOLE DES FORCES ARMEES
L’Ecole des Forces Armées a été créée par le décret présidentiel du 29 septembre 1961 portant organisation des Forces Armées Nationales. Le 15 janvier 1963, elle est inaugurée par le premier Président de la République de Côte d’Ivoire feu FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Sur son premier site, à la troisième région militaire à BOUAKE, elle accueille ses deux premières promotions d’élèves officiers et un peloton d’élèves caporaux.
L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN (EGA)
L’école de Gendarmerie d’Abidjan, créée par la loi N°61-209 du 12 juin 1961, est située à Cocody sur le Boulevard François MITTERRAND, route de Bingerville.
L’ECOLE DE GENDARMERIE DE TOROGUHE (EGT)
L’école de Gendarmerie de Toroguhé est située à 7 kilomètres de Daloa, sur l’axe Daloa-Vavoua et est implantée sur le site du village de Toroguhé. Elle a ouvert ses portes, le 28 novembre 1998, aux Elèves Gendarmes de la première année. Et c’est seulement à la rentrée 2003-2004, que l’école est devenue autonome, avec les deux cycles de formation (première et deuxième année).
L’ECOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE
L’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) qui faisait partie de l’Ecole des Forces Armées (division de formation des cadres) a été créée le 26 mai 1978. Le 27 novembre 1983, l’ENSOA s’implante sur son site traditionnel situé à la sortie Est de Bouaké, route de M’bahiakro par arrêté N°6676/MD/DAALM portant scission de l’Ecole des Forces Armées.
L’ECOLE MILITAIRE PREPARATOIRE TECHNIQUE
La création des collèges et lycées militaires dans le monde est d’inspiration française. Il eut au 19ème siècle, la création en Afrique de « l’école des otages» par FAIDHERBE, Gouverneur de l’Afrique Occidentale Française (AOF). A partir du début du 20ème siècle, l’école des otages devient Ecole des Enfants de Troupe (EET).
Combien gagne un militaire en mission ?
Comment entrer dans l’armée de terre en côte d’ivoire?
Dans l’armée de terre, les sous-officiers doivent avoir entre 18 ans et demi et 26 ans, être de nationalité ivoirienne et avoir un diplôme de niveau (bepc ,bac ou équivalent).
Sont admis sur titre après une sélection sur dossier, épreuves écrites ,épreuves sportives et entretiens.
L’Armée de Côte d’Ivoire recrute pour la terre
L’Armée de Côte d’Ivoire est l’institution militaire chargée de la défense du territoire de la Côte d’Ivoire. Elle est composée de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de la Marine. Ce concours concerne principalement les futurs soldats prêts à intégrer l’armée de terre. Une formation de spécialité leur permettra ensuite de se perfectionner dans un domaine spécifique.
Rejoindre l’armée de terre, c’est donner un nouvel élan à votre carrière militaire.
Comment devenir militaire en Côte d’ivoire?
Pourquoi s’engager dans l’armée ?
L’armée figure également parmi les secteurs qui ont toujours besoin d’effectifs et donc qui recrutent le plus. Et le plus intéressant c’est que les possibilités de carrières y sont nombreuses que ce soit dans l’infanterie, l’artillerie, la logistique, l’administration ou le renseignement. Au cours de votre parcours et plus précisément, après avoir suivi des formations, vous pouvez gravir les échelons de l’armée.
En outre, l’armée vous rend plus mature. Cela vient du fait que le respect de tous les codes et surtout des directives hiérarchiques y sont exigés. Aussi, en plus d’acquérir certaines compétences, mais vous allez également posséder des qualités essentielles comme la détermination, l’adaptabilité, le travail d’équipe, la discipline ainsi que la rigueur. Vous allez également vous dépasser continuellement et repousser vos limites.
Se former avec l’armée , c’est donc tout à fait possible, et différentes écoles militaires sont prêtes à vous accueillir quelque soit votre niveau d’études.