Ituri : 03 civils tués dans un accrochage entre l’armée et le groupe rebelle CODECO

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un accrochage entre les forces armées et les miliciens du groupe rebelle CODECO, ce mercredi, a coûté la vie à trois civils dans le territoire de Djugu en Ituri, République démocratique du Congo.

Ituri : 03 civils tués dans un accrochage entre l’armée et le groupe rebelle CODECO

 

Des échanges de tirs entre les militaires et les membres de la CODECO ont eu lieu dans la journée du mercredi 8 novembre 2023. Selon les médias locaux, trois civils ont perdu la vie, tandis que plusieurs assaillants ont été grièvement blessés. La radio onusienne en RDC, Radio Okapi, cite des sources sécuritaires, affirmant que les miliciens ont initié l’attaque en réponse à l’interdiction de circuler avec leurs armes et équipements militaires.

Le jeudi matin, une centaine de miliciens CODECO ont été repérés dans leur bastion de Lobu et Bbali, au nord de Libi dans le secteur de Walendu Pitsi. Des témoignages indiquent que leur mouvement visait à venger des camarades blessés lors d’affrontements avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Zanje.

Guerre à l’est de la RDC : Félix Tshisekedi dit « oui » au cessez-le-feu
Sommet sur les minerais critiques : des délégations africaines aux États-Unis
RDC : l’aéroport international de Bangoka attaqué, les autorités réagissent
RDC : Félix Tshisekedi à Abou Dhabi pour un accord économique global

Les miliciens, en fuite, ont incendié six maisons en paille, perturbant la circulation sur l’axe Libi-Dhera et Nyoka, le long de la route nationale numéro 27. 

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC demeure toujours préocupante avec des attaques sporadiques des assaillants dont les miliciens de CODECO et du M23. Ce, malgré que l’Etat, avec le soutien de certains pays sous-régionaux, fait d’énormes efforts pour contrer la menace terroriste. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :