Depuis plusieurs semaines, l’Alliance des États du Sahel (AES) a officiellement mis en circulation son passeport. Une nouvelle étape d’indépendance après le retrait définitif de ses pays membres de la CEDEAO. Cependant, la reconnaissance de ce document de voyage rencontre actuellement des difficultés. Qui en est le fabricant et où est-il produit ? JA affirme avoir trouvé avoir trouvé la réponse.
Qui produit les passeports de l’AES ?
Bien que les pays de l’AES montrent une rupture diplomatique avec la France, les relations d’affaires semblent, pour l’instant, épargnées. D’après Jeune Afrique, la fabrication des passeports de l’Alliance des Etats Sahel a été confiée à une entreprise française, une révélation surprenante au vu des tensions récentes entre certains États membres et des sociétés hexagonales.
Cette situation rappelle un précédent récent au Mali, pays clé de l’Alliance. Bamako s’était retrouvé dans un bras de fer avec une entreprise française chargée de gérer ses données électorales. Refusant toute négociation, les autorités maliennes avaient affirmé avoir piraté le système de l’entreprise pour récupérer ces données.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
A lire aussi : AES : la mise en circulation d’un passeport biométrique annoncé
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Alors que l’AES cherche à affirmer son indépendance, cette dépendance technique à un acteur français suscite des interrogations. Dans l’opinion, certains qualifie cette décision d’incohérente avec la position du régime militaire vis-à-vis de la France.

