L’Alliance des États du Sahel (AES) célèbre sa première année d’existence. À cette occasion, Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération des États du Sahel, s’est adressé aux populations des pays membres ce dimanche 15 septembre 2024. Dans son discours, il a annoncé plusieurs projets en perspective, dont la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’espace.
Des passeports biométriques de l’AES bientôt disponibles
L’Alliance des États du Sahel (AES) a désormais un an d’existence. Pour commémorer cet anniversaire, le président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le colonel Assimi Goïta a délivré un message aux citoyens des trois pays membres (Burkina Faso, Mali et Niger). Dans son adresse, le dirigeant malien a annoncé qu’il sera mis en circulation, dans les prochains jours, un nouveau passeport biométrique pour la confédération.
« Dans les jours qui suivent, il sera mis en circulation un nouveau passeport biométrique de l’AES. Ce passeport vise à harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et à faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », a fait savoir Assimi Goïta.
Le président en exercice de la Confédération des États du Sahel n’a pas limité son annonce à ce seul projet. Il a également fait part de nombreux projets en vue pour le développement de l’espace AES. Assimi Goïta a donc invité les populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger à participer activement pour la réalisation desdits projets.
De plus, le dirigeant a souligné que l’alliance reste ouverte à établir des partenariats avec d’autres pays ou entités. Mais ceci, dans le strict respect de ses idéaux, de sa souveraineté et du principe de non-ingérence.